Agri44
Accueil > Actualités

Emploi - Le « Compte professionnel de prévention » remplace le « Compte personnel de prévention de la pénibilité »

Loire-Atlantique agricole - 02 40 16 38 08
Le 07/02/2018 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Emploi - Le « Compte professionnel de prévention » remplace le « Compte personnel de prévention de la pénibilité »
© Licence Creative Commons - Pixabay - 3dman_eu

L'ordonnance du 22 octobre 2017 et deux décrets du 27 décembre 2017 prévoient une simplification du dispositif Pénibilité en supprimant les cotisations Pénibilité, en retirant quatre facteurs de pénibilité sur dix du compte et en transférant sa gestion à la caisse de Sécurité sociale.

Depuis le lundi 1er janvier, la gestion des droits acquis par les salariés au titre de la pénibilité est assurée par les caisses de Sécurité sociale et la MSA pour l’agriculture, au lieu de la Caisse d’assurance vieillesse.
Depuis cette même date, la cotisation de base (0,01 %) et la cotisation additionnelle (de 0,2 à 0,4 %), qui étaient versées par les entreprises afin de financer la pénibilité, sont supprimées. Le financement des droits des salariés ne repose plus sur la seule entreprise dans laquelle l’exposition a été constatée mais sur une majoration des taux des cotisations Accident du travail et Maladie professionnelle.

Les expositions à déclarer

20180205_TableauFacteursRisquesSeuilsPenibilite022018.jpg

Le suivi des expositions dans l’entreprise concerne, depuis le 1er octobre 2017, six facteurs de pénibilité (au lieu de dix auparavant).
L’employeur doit déclarer les expositions qui subsistent au-delà des seuils ci-dessus après application des mesures de protection individuelle et collective.
Le tableau ci-dessus transcrit cinq de ces facteurs et les seuils correspondants en omettant l’activité sous pression hyperbare.
L’exposition des salariés aux autres facteurs de risques (manutentions manuelles, postures pénibles, vibrations mécaniques et agents chimiques dangereux) ne sera plus à déclarer par l’employeur et les salariés n’acquerront donc plus de points au titre du compte Pénibilité. Ils pourront par contre bénéficier d’une retraite anticipée à taux plein au titre de l’exposition aux risques professionnels.

La déclaration des expositions

Pour les salariés dont le contrat de travail demeure en cours au 31 décembre, au terme de chaque année civile et au plus tard au titre de la paie du mois de décembre, l’employeur déclare le ou les facteurs de risques professionnels dans la DSN (ou le Tesa).
Pour les salariés dont le contrat de travail (d’une durée supérieure ou égale à un mois) s’achève au cours de l’année civile, l’employeur déclare le ou les facteurs de risques professionnels dans la DSN de la paie effectuée au titre de la fin de ce contrat de travail (ou le dernier Tesa en cas d’option).
L’employeur peut rectifier sa déclaration des facteurs de risques professionnels jusqu’au 15 avril de l’année qui suit celle des expositions. Dans les cas où la rectification est faite en faveur du salarié, elle peut être faite pendant les trois années suivant celle de l’exposition.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08