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Interview - « Le consommateur a confiance dans l'agriculteur »Christelle - Webmaster Agri44 Loire-Atlantique agricole
Le 08/05/2017 à 18:00 I
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Pour Sandrine Raffin qui travaille depuis plusieurs années sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), consommer est bien entendu un acte de plaisir, mais la fonction de marqueur social a profondément changé. Dans son livre « La promesse augmentée », elle analyse les attentes éthiques et sociales du consommateur et montre comment toute la chaîne de production doit s'impliquer et coopérer pour répondre à ces nouvelles aspirations. Pourquoi avoir écrit ce livre et qu'est-ce que vous appelez la promesse augmentée ? Sandrine Raffin : Le modèle de nos sociétés développées, fondé sur l'exploitation illimitée des ressources et une surconsommation est terminé. Aujourd'hui, les attentes du consommateur face aux marques vont au-delà du contrat de base : éthique, transparence, origine France, traçabilité, sécurité, et respect de l'environnement, des salariés ou des producteurs… Elles motivent sa préférence et sa fidélité. Aussi, les marques ne peuvent plus ignorer ce que nous appelons la Demande Augmentée du consommateur. Le livre décrypte cette demande nouvelle et apporte des réponses : comment affronter ces nouveaux défis, s'emparer des opportunités qui en découlent, garder le contact et la préférence d'un consommateur qui entend être aidé dans l'exercice de sa propre responsabilité, tout en améliorant son bien-être. Comment les entreprises peuvent répondre à cette nouvelle demande ? S. R. : Les entreprises, entre obligation et opportunité, doivent impérativement reformuler une Promesse Augmentée pour que leurs marques s'enrichissent d'une contribution sociétale, non pas à coté mais bien au cœur de leur activité. La confiance ne se décrète pas, elle exige sincérité, cohérence et incarnation de la part des entreprises et des marques. Quelle place ont les agriculteurs dans cette approche ? S. R. : Nous nous apercevons, d'après notre baromètre du bien-être durable que nous publions chaque année, que pour 70 % des personnes interrogées, les agriculteurs participent au bien-être durable. C'est une vraie tendance de fond. Le consommateur a confiance dans l'agriculteur et dans les valeurs qu'il porte. Ceci prouve que ce travail est bien à co-construire avec toute la filière, en impliquant bien entendu l'amont. Je cite dans mon ouvrage, le cas de Mousseline, qui a contractualisé un partenariat avec 200 agriculteurs partenaires, Ils sont engagés dans un cahier des charges, respectueux de l'environnement, pour préserver la qualité de la terre, et in fine, la qualité des pommes de terre. Les agriculteurs sont bien sûr porteurs de ces valeurs qu'attendent les consommateurs et doivent aussi se les approprier. Sandrine Raffin, PDG de LinkUp Avec 20 ans d'expérience au contact des industriels, des scientifiques, des ONG, des acteurs de l'amont agricole et plus généralement de toutes les parties prenantes de la filière agro-alimentaire Sandrine Raffin l'auteure de la Promesse augmentée, est présidente-fondatrice de la LinkUp Factory. Son ouvrage, paru aux éditions Kawa, a été préfacée par Xavier Beulin, qui exprimait toute l'ambition qu'il portait au service d'un modèle de production alimentaire réellement durable pour tous.
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