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Pays de la Loire - « Continuons d'œuvrer pour un affichage du porc français »

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 07/11/2017 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - « Continuons d'œuvrer pour un affichage du porc français »
FDSEA53

Interview de Mickaël Guilloux, président de la section porcine de la FRSEA Pays de la Loire.

On a pu constater â€¨ces derniers mois â€¨une forte baisse du prix du porc. Comment l'analysez-vous ?
Le marché du porc s'est inscrit, début 2017, dans un contexte plus serein. L'embellie aura été malheureusement de courte durée, puisque le prix a perdu plus de 20 cts en seulement deux mois ! La demande chinoise s'est fortement réduite au premier semestre, avec pour conséquence des exportations européennes en recul. Parallèlement, les achats de porc par les ménages ont nettement chuté au début de l'été 2017, que ce soit pour les produits frais mais aussi pour la charcuterie. Enfin, la donne du marché intérieur a changé, notamment avec le rachat du groupe financier Turenne Lafayette par la Cooperl. C'est un grand bouleversement pour la filière.

Les annonces du président de la République lors â€¨de la clôture
 du premier chantier
 des états généraux
 de l'alimentation
 vous satisfont-elles ?
Ses conclusions ont repris en grande partie les propositions faites par la FNSEA. Ces annonces nous confortent dans le fait d'obtenir un prix payé éleveur en relation avec les coûts de production. Cette meilleure visibilité est nécessaire pour installer la nouvelle génération et moderniser les outils et permettrait également d'avoir une plus grande transparence au sein de notre filière. Cependant, depuis le lancement des états généraux, le prix du porc n'a cessé de baisser et les importations d'augmenter. On peut donc émettre un certain nombre de doutes. [...]

Le décret d'expérimentation de l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés a été
mis en place il y a presque un an. Quel
 est le bilan aujourd'hui ?
La mise en place de cette expérimentation a été une véritable victoire syndicale. Cependant nous devons rester vigilants pour que cet affichage soit respecté. Des actions de vérifications de l'étiquetage de l'origine ont été menées dans certains départements de la région et de nombreuses non-conformités ont pu être relevées dans les rayons. Sans origine, étiquetage trompeur… Le plus grand flou règne ! Le consommateur ne s'y retrouve pas.

À travers le logo «  Le Porc français  » nous mettons en avant nos pratiques d'élevage (prise en compte du bien-être animal, du sanitaire, de l'environnement, etc.) et la qualité de nos cochons, c'est une vraie réponse aux attentes des consommateurs.

Propos recueillis parʉ۬Laure RICHARDEAU

   

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