Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - En 2018 , protection du vignoble accentuée

Loire-Atlantique agricole - 02 40 16 38 08
Le 01/02/2018 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - En 2018 , protection du vignoble accentuée
© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Le début d'année est un moment propice pour brosser les enjeux pour l'année à venir dans les différentes productions.

La pression exercée sur la protection phytosanitaire du vignoble va encore s’accentuer en 2018. Les viticulteurs vont devoir composer avec des retraits de molécules, des cahiers des charges de production de plus en plus contraignants. Il y a fort à parier que les solutions de biocontrôle prendront, en 2018, de plus en plus de place dans les programmes de protection du vignoble. Cette année devra encore être une année d’appropriation et d’apprentissage pour le vignoble de ces nouvelles solutions et de leur technicité. Par ailleurs, les cépages résistants font désormais partie des cartes dont dispose le viticulteur pour gérer la sensibilité du vignoble.

Des alternatives aux herbicides

La perspective d’une prolongation pour cinq ans de l’inscription du glyphosate au niveau européen demande aux viticulteurs d’envisager des alternatives à cet herbicide. Devant la raréfaction des molécules herbicides homologuées en vigne, la solution sera certainement mécanique. En effet, il n’existe pas aujourd’hui d’alternative « produit » crédible permettant de garantir la même performance aux viticulteurs.

La bonne nouvelle est, qu’après plus de dix ans d’utilisation d’outils d’entretien mécanique du cavaillon, le matériel d’aujourd’hui est beaucoup plus performant à la fois en termes de débit de chantier que de précision de travail. Le niveau de participation des vignerons aux journées techniques et aux formations de la chambre d’agriculture sur le sujet confirme d’ailleurs l’intérêt croissant des vignerons pour ces techniques de substitution des herbicides. Dans le même temps, l’attention portée par les viticulteurs à la vie biologique de leurs sols est croissante.
La prise en compte des attentes des riverains des parcelles vis-à-vis de la protection de la vigne est également un challenge pour la viticulture en Pays de la Loire. De nombreux leviers sont d’ores et déjà activés tels que des rencontres entre la profession et les habitants des communes viticoles. Ces rencontres couronnées très souvent de succès permettent à chacun de mieux se comprendre et d’échanger. Des supports de communication réalisés par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire permettent de présenter de façon ludique les enjeux de la production viticole sous forme de petits films. Autre action significative, le développement important du recours à la pulvérisation confinée dans les vignes larges d’Anjou-Saumur permet d’envoyer un message positif en limitant les embruns de produits et les quantités de fongicide utilisées. Un groupe d’échange a d’ailleurs été constitué par la chambre d’agriculture pour faciliter l’adoption de cette technique par le plus grand nombre de viticulteurs.

émergence de nouvelles technologies

Comme l’ensemble de l’agriculture, les viticulteurs pourront compter sur les nouvelles technologies pour relever ces nombreux défis. 2018 marquera l’année où les premiers robots de binage des sols de production tourneront dans les vignes. L’arrivée de tracteurs vignerons autonomes guidés par GPS est aussi toute proche. Ces technologies devraient permettre de répondre à la problématique du besoin en main-d’œuvre et du temps de travail nécessaire pour entretenir mécaniquement les parcelles de vigne.

À plus long terme, les drones applicateurs de produits phytosanitaires font de plus en plus parler d’eux.
Le numérique sera aussi un appui précieux pour les viticulteurs. Il sera synonyme de gain de précision dans les pratiques des viticulteurs, en particulier dans le cadre de la fertilisation et de la protection du vignoble. De nombreux capteurs pourront être embarqués sur tracteur et robot afin d’évaluer des paramètres physiologiques de la vigne tels que la vigueur, d’éventuels stress ou des paramètres de comportement des sols.

Un des challenges pour la profession sera de disposer d’applications ou d’outils d’aide à la décision performants et fiables pour analyser ces nombreuses informations. Le numérique permettra aussi le développement de l’économie collaborative entre viticulteurs mais également au sein de la filière.

Jouer collectif pour vivre sereinement ces changements

Toutes ces évolutions et ces exigences ne doivent pas faire oublier la préoccupation première des viticulteurs de notre région qui est de produire un vin de qualité, en quantité suffisante pour pérenniser l’activité. Il est donc nécessaire de faire les bons choix techno-économiques en toute connaissance de cause dans un contexte où le changement climatique vient également perturber les habitudes.

En 2018, comme auparavant, il sera nécessaire de bien s’entourer et d’aller à la rencontre des collègues, fournisseurs pour identifier les solutions les plus adaptées à son contexte d’exploitation. Les journées techniques, formations et participation à des groupes de progrès de la chambre d’agriculture seront plus que jamais des leviers précieux pour permettre à chaque producteur d’aller de l’avant et de ne pas subir les évolutions de la production viticole.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08