Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - Viande bovine : du mieux à pérenniser

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 30/11/2017 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - Viande bovine : du mieux à pérenniser

Malgré un petit mieux sur les cours de certaines catégories d'animaux, les éleveurs de viande bovine estiment que le compte n'y est toujours pas.

Depuis quatre ans, c'est la première fois que les éleveurs de viande ressortent quelques éléments positifs de conjoncture au cours d'une section régionale FRSEA. Ce qui rassure d'abord les éleveurs, ce sont les stocks de fourrage qui sont à l'abri pour cet hiver : les récoltes ont été plutôt positives dans la région même si tout le monde déplore le manque d'eau de cet automne. Par ailleurs, les cours de certains types de broutards et des jeunes bovins sont effectivement meilleurs depuis quelques semaines.

Pour autant, Mickaël Trichet, président de la section Viande de la FRSEA tempère : «  Ces cours sont un peu meilleurs que les années précédentes mais ils sont largement insuffisants pour couvrir les coûts de production des éleveurs. Ils sont dus, entre autres, à un faible niveau d'importation cette année, en baisse de 4 % par rapport à 2016.  »

Sur le marché intérieur, la consommation de viande bovine continue de diminuer de 2,5  % par rapport à 2016. Par ailleurs, l'évolution de la consommation vers de plus en plus de «  haché  » qui représente désormais plus de 50 % de la consommation de bœuf en France n'aide pas à la revalorisation du prix des animaux de race à viande.

Pour Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB, deux pistes sont à travailler : «  Il faut d'avantage segmenter le haché, pour qu'un haché “ haut de gamme ” tire les prix vers le haut. D'autre part, la démarche éleveur et engagé®, qui concerne les animaux jeunes de race à viande, doit se généraliser dans toutes les grandes surfaces : les animaux qui passent dans ce créneau sont payés à l'éleveur sur la base des coûts de production, nous pensons que c'est l'avenir.  »

L'export est une autre piste sur laquelle travaille la FNB et Interbev. 

La crainte la plus forte des éleveurs est la conséquence des accords passés ou en cours de négociation entre l'union européenne et d'autres pays (Ceta avec le Canada, Mercosur avec l'Amérique du sud).

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08