Agri44
Accueil > Actualités

Pays-de-la-Loire (vidéo) 'Un plan matière à regonfler le moral des agriculteurs'

Journaliste - Loire-Atlantique agricole
Le 02/12/2016 à 12:27 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays-de-la-Loire (vidéo)  'Un plan matière à regonfler le moral des agriculteurs'

Ce vendredi 2 décembre, la région des Pays de la Loire organise une journée de présentation de sa « stratégie agri-alimentaire » 2016-2020. Ces assises régionales font suite à une série de rendez-vous, un par filière, conduits sur le terrain.


Les enjeux identifiés comme prépondérants ont  été organisés dans la stratégie régionale selon quatre grands principes : «  créer », « rayonner », « protéger », « fédérer ». L'ensemble de la stratégie comprend de nombreux volets, qui seront déployés au fur et à mesure de la mandature.

Créer

On retiendra que la région reste très présente dans l'installation et  la transmission, avec notamment la recherche de « nouveaux modes de financement de l'installation » et une « évolution du stage de parrainage». C'est aussi dans l'objectif « créer » que l'on retrouve le PCAE, et toute l'innovation, qui doivent permettre aux entreprises d'atteindre la « triple performance », économique, environnementale et sociale.

Rayonner

Du côté du « rayonner », la Région continue d'agir et de développer le « manger local », notamment dans les lycées, sans jamais l'opposer au développement international, qu'elle compte bien investir également. Le point commun étant d'aller chercher matière à « compétitivité ». La Région va développer une signalétique « origine Pays de la Loire », dont les filières pourront s'emparer pour identifier leurs produits. La communication sur l'agriculture sera aussi renforcée, et Lydie Bernard se réjouit du succès public rencontré en ce moment par la campagne de publicité «  manger régional, c'est capital ! »

Protéger

Dans le volet « protéger », on retient l'intention de « faire le maximum » pour alléger les contraintes réglementaires, de développer le système assuranciel, de faciliter l'autonomie alimentaire des fermes (notamment via l'irrigation). Crise oblige, l'aide aux exploitations en difficulté et à la reconversion des agriculteurs reste importante.

Fédérer

«  Cette stratégie, nous l'avons intitulée «  De notre terre à notre table » », commente Lydie Bernard. Un slogan clair et qui montre l'implication de tous. « On y croit ! », assure Lydie Bernard, qui sait pouvoir compter sur la motivation de beaucoup ses collègues de la région. Cette implication se traduit par un budget de près de 200 M €, provenant pour moitié de fonds de la région, et pour moitié de fonds européens (déployés par effet de leviers).
Pour Claude Cochonneau, président de la chambre régionale des Pays de la Loire, ' ce plan est de nature à regonfler le moral des agriculteurs'.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08