Agri44
Accueil > Actualités

Réaction de la FNSEA à l'élection de Donald Trump : 'symboles et leçons !'

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 09/11/2016 à 18:02 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Réaction de la FNSEA à l'élection de Donald Trump : 'symboles et leçons !'

Le choix des urnes a donné son vainqueur. Donald Trump, candidat surprise côté républicain, est devenu officiellement le 45ème président des Etats-Unis tôt ce matin du mercredi 9 novembre. La FNSEA réagit à cette élection.

'Le peuple américain vient de décider que Donald Trump serait le prochain Président des Etats Unis. Ce vote doit être respecté car démocratique même s'il ouvre une période d'incertitude sur de nombreux sujets. 


Pour autant, ce vote nous interpelle à plus d'un titre. C'est le refus du système tout d'abord, un système qui exclue, rejette et contraint. Ainsi face à cette colère et à ce désespoir, et alors que les élites ne cessaient de parler d'économie au service de tous, les américains ont dit « Pourquoi pas lui ? ». 

A méditer car dans d'autres pays et le Brexit l'a montré, le rejet de « ce qu'il faudrait faire » « de ce qui est bien » « du politiquement correct » fait office désormais de réponse à la classe politique. 

Par ailleurs, la souffrance des gens, de tous ceux qui vivent dans l'incertitude issue des fins de mois difficiles, d'une dégradation sociale importante et de toutes les insécurités, donne du souffle à tous ceux qui jouent sur les peurs et stimulent toutes les démagogies. Il est temps de tenir compte du peuple, un peuple qui naturellement veut avoir son mot à dire dans l'avenir du pays donc dans son propre avenir.

Beaucoup ne veulent tout simplement plus subir. En France, nous avons à tenir compte de cette nouvelle donne, de ce message. La FNSEA, dans son domaine, a décidé de parler d'Europe lors de son prochain Congrès, car même les plus belles valeurs et les plus beaux principes ne sont rien s'ils ne sont pas en proximité avec les citoyens. 

L'Europe doit revenir à ses fondamentaux et défendre le progrès, un progrès partagé et collectif, un progrès qui n'est pas qu'économique mais aussi culturel, social et humain. L'Europe doit cesser d'être le symbole des chicayas, des contraintes et des empêchements mais l'union de 27 Etats au service de ses concitoyens. L'union Européenne ne peut plus se contenter de n'être qu'une juxtaposition d'Etats membres. L'Europe doit reprendre la barre pour un nouveau cap.'

En raflant 290 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour gagner, sa victoire est sans appel. Sa rivale démocrate Hillary Clinton n'a pu que reconnaitre sa défaite. Pour une majorité d'analystes, l'ampleur de la surprise des résultats est considérable et marquera à jamais l'histoire politique du pays. Après des mois de campagne marqués par des échanges d'une rare violence entre les deux candidats, Donald Trump s'affiche désormais en rassembleur. « Il est temps pour l'Amérique de panser les blessures de la division, il est temps de se rassembler, comme un peuple uni. Je serai le président de tous les Américains », a-t-il ainsi déclaré dans sa première allocution d'une quinzaine de minutes. « Nous allons nous mettre au travail immédiatement », ajouta-t-il. 

Un changement de ton et de posture qui dénote fortement avec ses nombreux propos injurieux tenus à l'encontre de sa rivale  tout au long de la campagne. Le choix de Trump à la tête de la première puissance mondiale interroge et inquiète cependant un bon nombre d'observateurs. Quelle politique internationale adoptera-t-il ? Quelles stratégies seront mises en place sur le plan agricole ?  Dans son programme, Donald Trump assume clairement une position protectionniste, opposée aux accords commerciaux. « Les négociations avec l'Europe sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) devraient être stoppées net », avait-il ainsi lancé à l'occasion d'un meeting. Le futur président des Etats-Unis qui affiche aussi clairement son hostilité à l'égard de l'immigration en voulant construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. 

Une position radicale vis-à-vis des immigrés qui risquerait de fragiliser néanmoins l'économie agricole du pays. Un nombre important de travailleurs illégaux étant employé comme main d'œuvre dans ce secteur. Relatif à l'environnement, ce dernier avait d'ores et déjà annoncé son souhait d'annuler l'engagement des Etats-Unis sur le climat signé à Paris l'an dernier à l'occasion de la COP21.

Une majorité d'agriculteurs américains ont voté Trump

Autre premier enseignement à chaud des résultats du scrutin américain, la position du monde agricole qui a, en majorité, soutenu le candidat républicain. Un sondage réalisé par Farm Journal Pulse le 2 novembre dernier dévoilait ainsi que près de 78 % des producteurs déclaraient vouloir voter pour Donald Trump contre seulement 7 % pour la candidate démocrate. 

Durant la campagne, un groupe Facebook intitulé «  Farmers for Trump » avait été créé afin de répondre aux questions des agriculteurs.  

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08