Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique Le bassin versant de l'Ognon passé à la loupe

Loire-Atlantique agricole - 02 40 16 38 08
Le 20/07/2016 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique   Le bassin versant de l'Ognon passé à la loupe
By Pymouss Own Work-Creactive Commons-BY SA 3.0-Via Wikimedia Commons

Au vu de la qualité des eaux du bassin versant de l'Ognon, un programme d'actions agricoles va être mené en 2017, à l'initiative du Syndicat de bassin versant du lac de Grand-Lieu.

Malgré une amélioration de la qualité des eaux du point de vue des nitrates, la qualité de ce cours d'eau reste médiocre du fait de la présence de produits phytosanitaires et de fortes teneurs en phosphore.
Le Syndicat de bassin versant du lac de Grand-Lieu veut construire un programme basé sur les actions volontaires de la profession agricole. Aussi, il a missionné les chambres d'agriculture de Loire-Atlantique et de Vendée pour réaliser un diagnostic de l'état de la qualité du cours d'eau de l'Ognon et de l'agriculture du bassin versant.

Des idées ont émergé lors d'une réunion regroupant tous les agriculteurs du secteur

Tous les agriculteurs du secteur en polyculture élevage, maraîchage et viticulture ont été conviés, en début d'année, pour faire le point sur le diagnostic de la qualité de l'eau et de l'agriculture réalisé par la chambre d'agriculture puis proposer des idées et débattre. Objectif : voir, tous ensemble, les actions qui pourraient être conduites pour améliorer la qualité de l'eau.
Les principales idées qui ont émergé portent sur la mise en place d'aménagements qui limitent les transferts de phosphore et de produits phytosanitaires comme les haies, les talus et les bassins tampons. Des évolutions de pratiques agronomiques ont également été évoquées, ainsi que des évolutions de système.

Suite à cette réunion, un projet de programme d'actions est en cours d'écriture en lien avec le principal financeur, l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Les opérateurs en matière de conseil et d'accompagnement des agriculteurs sont également impliqués dans cette démarche.
Une fois le projet de programme d'actions construit, chacun d'eux se positionnera pour proposer des actions individuelles (à l'échelle des exploitations) ou collectives (à l'échelle de l'ensemble du bassin versant ou des sous-bassins versants).

Les priorités sont hiérarchisées selon des sous-bassins

La surface totale du bassin versant est de 17 655 ha dont 11 288  ha exploités par l'agriculture avec 210 sièges d'exploitations agricoles et 224 exploitations agricoles qui ont au moins une parcelle agricole sur le bassin versant. Il couvre tout ou partie du territoire de 19 communes dont trois en Vendée.

Au vu de la taille importante du bassin versant de l'Ognon, il a été décidé de cibler des sous-bassins versants particulièrement soumis à des risques de transfert de matières polluantes (pentées élevées, peu de prairies et peu de haies). Ces sous-bassins seront prioritaires pour la mise en place des actions.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Conjoncture du 28 août 2024
Les unes de la LAA
LAA du 04/10/24LAA du 27/09/24LAA du 20/09/24LAA du 13/09/24LAA du 06/09/24LAA du 30/08/24LAA du 23/08/24LAA du 09/08/24LAA du 02/08/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08