Agri44
Accueil > Actualités

Chambre d’agriculture - ​​Régionalisation : préserver le département 

Le 10/10/2023 à 15:27 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Chambre d’agriculture - ​​Régionalisation : préserver le département 

Les élus de la chambre d'agriculture ont, à la majorité, exprimé leur confiance en la régionalisation tout en préservant leur capacité à agir politiquement dans le département. 

Jeudi dernier à la session chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, présidée par Christophe Sablé, « il était hors de question de fusionner la chambre régionale en effaçant les départements » à l’issue de la session « extraordinaire » de la chambre d'agriculture qui présentait le scénario de sortie de l'expérimentation de régionalisation (ESSOC) dont la deadline est fixée le 31 janvier prochain.  « Nous resterons une chambre à l'échelle départementale avec un bureau, des sessions et le fonctionnement actuel », ont voté les membres de la session à une très large majorité répondant ainsi aux souhaits émis par le syndicat FNSEA JA majoritaire.

Retours positifs de la régionalisation

En préalable, et à travers les résultats d’une large consultation dont les résultats ont été présentés et commenté au cour de la session, l'ensemble des organisations ont envoyé des retours positifs de la régionalisation, mise en place il y a cinq ans : échanges de pratiques, nouvelles compétences apportées (notamment en viticulture, gestion des déchets, énergie renouvelable...), ou offre de service montée en gamme. « La chambre régionale est pour nous une boîte à outils à utiliser de manière différenciée selon les besoins de chaque département », a souligné le président.

« La région est dynamique en productions agricoles et cette régionalisation la pousse vers le haut et non pas en ordre dispersé. » Continuer à bien entendre les différences départementales, voici l'essentiel préservé. « Maintenir l'emploi agricole, maintenir l'élevage... c'est cette ambition que l'on doit porter au sein de la nouvelle structure régionale », a conclu le président avant un vote majoritaire  pour le maintien de la chambre d'agriculture dans cette régionalisation raisonnée. 

Jean-Philippe Bouin
 

Une motion contre les attaques et l’agribashing votée à la majorité 

« Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 septembre, un agriculteur responsable local des réseaux JA 44 et FNSEA 44 a été agressé physiquement, son matériel de pulvérisation et un bâtiment volontairement incendiés. Récemment, ce sont des exploitants de Plessé qui ont été ciblés par des inscriptions. Il y a quelques mois, des antispécistes se sont attaqués à des élevages de notre département. Des violences ont été commises sur des projets de création de réserve d’eau dans des départements voisins, au cours d’actions intolérables soutenues par la Confédération paysanne. La Fédération des Maraîchers Nantais a fait l’objet d’attaques, de destructions et d’intimidations totalement nauséabondes soutenues là aussi par des organisations syndicales minoritaires.

Au-delà de ces actes qui doivent être fermement et rapidement condamnés, un pas supplémentaire dans la violence et la stigmatisation de notre métier a été hélas franchi.»

La FNSEA 44 et les JA 44 ont réaffirmé leur soutien aux victimes dans cette motion et dénoncent ces actes, dont les deux structures agricoles sont explicitement les cibles (Port-Saint-Père). La FNSEA 44 s’est d’ailleurs portée partie civile. « Les agressions sont le fait d’une minorité qui doit être sanctionnée et dissoute quand elle s’organise en mouvement !»

 

 

La motion de la Confédération paysanne rejetée

La motion  de la Confédération paysanne a été rejetée. Les opposants à cette motion du syndicat minoritaire ayant souvenir des soutiens affichés et des participations de représentants de la Confédération paysanne aux actions violentes envers les réserves de substitution de Sainte-Soline, et les attaques tout aussi injustifiées envers les Maraîchers Nantais dernièrement.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24LAA du 22/12/23LAA du 15/12/23
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08