Agri44
Accueil > Actualités

L’arbre dans tous ses états : retour sur les premiers échanges

Le 17/02/2023 à 12:21 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
L’arbre dans tous ses états : retour sur les premiers échanges
@CAPDL

En janvier, trois demi-journées d’information autour de l’arbre se sont tenues entre la Vendée et la Loire-Atlantique sur des thématiques complémentaires.

Le 19 janvier, la ferme des Établières à La Roche-sur-Yon (85) nous a accueillis pour présenter le projet Arbovie qui place l’arbre au cœur du système allaitant en exploitant tous les bénéfices qu’ils peuvent apporter. L’un des objectifs portait sur le bien-être des animaux avec la création d’ombrage et de haies brise vent. Grâce aux arbres plantés en intra-parcellaires, la délimitation de paddocks est facilitée pour le pâturage tournant dynamique qui se pratique sur 10 mois de l’année. Pour prolonger le tour de pâturage en période de disponibilité en herbe réduite, un test de tables fourragères avec différentes essences d’arbres est en place. Le bois des haies est aussi testé en usage de copeaux pour la litière animale avec un suivi sur le comportement des bovins. 

 

Le 25 janvier, la pépinière expérimentale de l’Office national des forêts, située à Guémené-Penfao (44), ouvrait ses portes pour recevoir agriculteurs et partenaires du monde agricole, invités par l’association des agroforestiers, Arbala (Arbres et agroforesteries agricoles en Loire-Atlantique). Après une présentation de l’association par leurs membres, le responsable de la pépinière a exposé à l’ensemble des participants les études et recherches menées au sein de la pépinière pour accompagner les forêts de demain face au contexte de changement climatique : conservation de la biodiversité forestière, étude de l’adaptation des essences, amélioration et création de nouvelles variétés… Une visite des installations de la pépinière (laboratoires, serres, tunnels, etc.) et une visite d’une parcelle en agroforesterie intra-parcellaire par le Gaec de Blancheville a aussi permis aux participants d’échanger sur la place de l’arbre dans les exploitations agricoles en tant que réponse face aux enjeux climatiques actuels.

 

Pour clôturer le mois de janvier, le Gaec La Petite ronde à La Boissière-de-Montaigu (85) nous accueillait dans leur exploitation en production laitière et sur près de 100 ha. Ils ont réalisé un plan de gestion de leurs haies il y a quinze ans, ce qui leur permet d’organiser l’ordre d’intervention des coupes des haies. Cela passe, entre autres, par la taille des arbres têtards existants et par la création de nouveaux sujets. Le calcul a été fait sur leur production actuelle de bois : elle est estimée à l’équivalent de 9000 l de fuel/an. Sur les 100 m3 produits, 35 m3 partent en chaudière individuelle pour un des membres du Gaec, le reste servira en litière animale ou sera vendu comme paillage pour les particuliers. Le bois est coupé à la tronçonneuse, aligné sur la parcelle puis déchiqueté sur place. Les plaquettes sont ensuite séchées sous un hangar durant 4-6 mois. 

 

Il est possible de rejoindre des groupes d’échange sur l’agroforesterie animés par la chambre d’agriculture. N’hésitez pas à contacter l’équipe Arbre de chaque département.

Carine Barberis
Chambre d’agriculture Pays de la Loire

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08