Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique – Le plan d’actions de la Fédération des chasseurs

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 10/02/2020 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique – Le plan d’actions de la Fédération des chasseurs

Suite à une demande de la Fédération des chasseurs de rencontrer la FNSEA 44, JA 44 et la chambre d’agriculture, une réunion s’est tenue mardi 28 janvier à la chambre d’agriculture.

Les dégâts de sangliers sont en constante augmentation, malgré la hausse des prélèvements. Plus de 5600 sangliers ont été prélevés sur la campagne 2018-2019 en comprenant le mois de mars.
« Les montants des indemnisations s’élèvent à plus de 600000 € pour la campagne 2018-2019, soit plus du double de la campagne précédente », explique Dany Rose, président de la Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique (FDC 44). « Afin de lutter contre les dégâts de sangliers, la seule solution est de réduire les populations. Et de moitié, ajoute le président. Nous avons validé avec le conseil d’administration une liste d’outils afin de réduire les populations car ce n’est plus tolérable. » La FDC 44 va proposer à ses adhérents lors de leur assemblée générale annuelle du 18 avril prochain, la taxe territoriale à 1 €/ha pour les détenteurs du droit de chasse et le bracelet sanglier. « Les personnes ne voulant pas rentrer dans le dispositif ne pourront plus chasser le lièvre et le chevreuil », précise Dany Rose.

« Dans les territoires où la chasse n’est pas suffisante, un abattement financier sera appliqué sur les indemnisations, explique Denis Dabo, directeur de la FDC 44. Cet abattement ne sera pas systématique et sera traité au cas par cas en conseil d’administration. Il n’est pas question de pénaliser un exploitant dont le propriétaire ne veut pas de chasse sur ses parcelles. »
« Les territoires de chasse, que ce soit des privés, des sociétés de chasse, des ACCA etc., qui ne voudraient pas adhérer à la FDC 44 ne pourront pas chasser le sanglier, explique Dany Rose. Dans ces territoires, ce sont les louvetiers qui assureront la régulation du sanglier via des battues administratives. Ils seront accompagnés par des chasseurs des secteurs alentours. »
« Aujourd’hui, seuls une région et un département autorisent le tir à la chevrotine: la Corse et les Landes. Il nous faut, nous aussi, pouvoir utiliser ce genre de munition qui a fait ses preuves dans la régulation des grands gibiers », explique Olivier Dupas, membre de la commission Chasse de la FNSEA 44.
« Il faudra également ne plus donner de consignes de tir lors des battues. Pour réduire les populations de sangliers, aucune distinction ne doit être faite entre les sangliers, les lais et les rayés », ajoute Jean-Noël Gascoin, représentant de la FNSEA 44 à la Commission départementale de la chasse et de faune sauvage (CDCFS).
« Il sera écrit dans le nouveau Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) qui en cours que tous les sangliers, sans distinction, de poids, de taille et de sexe, devront être tirés et qu’en cas de non-respect, le chasseur sera amendé », répond le président de la FDC 44.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08