Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique : un ensilage tardif mais de bons rendements attendus

Le 03/09/2021 à 08:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique : un ensilage tardif mais de bons rendements attendus

Maïs fourrage Seenovia vient d’organiser ses premières journées d’analyse de matière sèche 2021 en Loire-Atlantique. Deux enseignements : la durée de végétation s’allonge et les volumes sont là.

Comme près d’une soixantaine d’agriculteurs du sud Loire-Atlantique, Fabien avait fait le déplacement à Montbert ce lundi 30 août pour la deuxième Journée matière sèche (JMS) organisée par Seenovia dans le département. Et ses échantillons de maïs fourrage, une fois broyés et analysés, ont livré leur verdict. Cette année, l’éleveur laitier en zone irriguée devrait démarrer son chantier d’ensilage (50 ha) vers la mi-septembre. Soit environ quinze jours plus tard que l’an dernier. Cet ensilage tardif ne surprend personne et reste conforme à ce que l’on peut observer dans le département ou chez les voisins vendéens.

« Habituellement, la durée de végétation moyenne du maïs fourrage est de 120 jours. Aujourd’hui, d’après les 58 analyses de matière sèche réalisées à Montbert, nous l’estimons entre 129 (en conditions sèches) et 137 jours (en conditions normales), indique Tristan Martineau, conseiller Seenovia.  Soit entre le 5 et le 13 septembre, même si quelques-uns ont pu lancer le chantier d’ensilage cette fin de semaine. Globalement, cela représente environ trois semaines de plus comparé à l’an dernier. Cette situation s’explique par l’absence de chaleur cet été. Certains agriculteurs vont être à court de fourrage sur leur stock 2020. »

Pour des semis fin avril, le taux de MS moyen observé est de 23,4%. Le maïs n’a pas mûri assez vite et avec cet allongement de la durée de la végétation, les tiges sont très hautes. Cela risque d’impacter la qualité du fourrage et sa digestibilité.

« Si les grains sont très mûrs et la plante toujours verte, il faut rester vigilant sur l’éclatage du grain lors de l’ensilage, prévient Tristan Martineau. Un grain très dur et mal éclaté est moins digestible, moins bien valorisé par les animaux. Il est donc important de bien vérifier au silo. »

Mais LA bonne nouvelle à retenir de cette saison d’ensilage, c’est que les rendements s’annoncent supérieurs à ceux de 2020, que le maïs soit irrigué ou non. Les éleveurs vont donc pouvoir en profiter pour consolider leurs stocks fourragers.


Pratique. Pour connaître les prochaines dates de Journées matière sèche organisées en Loire-Atlantique, consultez le site de Seenovia.
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08