Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Made in viande : Eleveurs et bouchers fiers de leur métier

Journaliste - Loire-Atlantique agricole
Le 08/06/2018 à 16:55 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Made in viande : Eleveurs et bouchers fiers de leur métier
Interbev Pays de la Loire

La quatrième édition de Made in Viande s'est tenue dans toute la France le week-end dernier et jusqu'au 6 juin. Les professionnels des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique ont fait honneur à leur appartenance à la première région française de production de viande bovine.

Pour la quatrième édition de Made in Viande, qui s'est tenue du 31 mai au 6 juin dernier,  65 professionnels de la viande, éleveurs, transformateurs, bouchers traditionnels ou de grandes surface ont ouvert leurs portes au grand public pour mettre en avant leurs produits et leurs métiers.
150 personnes au Landreau
En Loire-Atlantique, deux élevages ont accueilli du public dans leurs fermes : Alexis Roptin à la Ferme de Plume et de Laine, à Casson, et le Gaec de l'Horizon, au Landreau. Pour cette exploitation, la participation à Made in viande était une première. Et pour une première, c'est une réussite, avec plus de 150 visiteurs lors de la porte ouverte du dimanche 3 juin, en plus d'une classe de lycée reçue le vendredi 1er juin.
La communication sur cette opération s'est faite via le site Made in viande, auprès des clients habituels de la ferme, mais également dans le bulletin municipal du Landreau, et auprès des proches voisins : «  C'est important aussi de faire connaître nos métiers aux gens de la commune. Qu'ils comprennent par exemple, que s'ils subissent des nuisances, nous ne le faisons pas exprès. »
Selon Thomas Douillard, les visiteurs ont posé beaucoup de questions sur l'alimentation des vaches, sur la manière dont elles sont élevées, sur leur gestation, sur la conduite des veaux, etc. Pas tellement sur le bien-être animal, qui fait partie pourtant des préoccupations qui montent. Peut-être parce qu'à voir Thomas Douillard en compagnie de ses bovins, il était évident que ceux-ci étaient bien traités ! ci-dessous quelques photos de la journée chez Thomas et Solène Douillard.



Les bouchers aiment communiquer
Côté aval de la chaîne de la viande, 17 bouchers avait également affiché leur participation à Made in viande. Tel Mikaël Chiffoleau, de la bien- nommée « J'aime la boucherie », établissement situé place Zola à Nantes. Pour ce jeune boucher de 31 ans, « qui a eu un véritable coup de foudre pour le métier il y a 6 ans », Made in viande, sur trois journées, a représenté « beaucoup de travail », d'autant plus qu'elle se couplait à une animation des commerçants de la place Zola. Mais c'est aussi beaucoup de satisfaction d'aller à la rencontre du public en lui proposant des dégustations, en compagnie d'un éleveur.
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08