ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Transmission : construire une dynamique d’avenir

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 12/02/2021 à 17:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Transmission : construire une dynamique d’avenir

Le Gaec de l’Hebergerose, en production laitière bio à Loireauxence (trois associés), cherche un associé pour anticiper le départ à la retraite de Jean-Michel Tremblay dans deux ans et celui de Jean-Luc Pasquier, dans sept ans.

«  Fin 2022, ça paraît assez loin mais, en fait, ça arrive vite ! » Au Gaec de l’Hebergerose à Loireauxence, Jean-Michel Tremblay pourra prendre sa retraite dans deux ans. Installé en 1990 à deux, il a été rejoint dix ans plus tard par Jean-Luc Pasquier au départ en retraite de son associé, puis en 2020 par Gaëtan Pasquier, après une période de salariat.

Convertie en agriculture biologique depuis 2018, l’exploitation produit 650 000 l de lait grâce à 90 vaches. « Notre parcellaire est groupé : sur les 135 ha, 120 sont directement accessibles pour le pâturage », précise Jean-Luc Pasquier. Une vingtaine de parcelles sont découpées en paddocks de 2 ha pour le pâturage des vaches. « Cette année, elles étaient dehors du 15 mars au 15 juin, soit trois mois de silo fermé. »


A l’annonce de ce prochain changement, Jean-Luc et Gaëtan Pasquier n’ont pas attendu pour enclencher les démarches dans l’optique de trouver un associé. « Nous avons effectué notre inscription au Répertoire Départ Installation, RDI, en octobre 2020 et, à ce moment-là, la chambre d’agriculture nous a parlé du Farm Dating organisé en janvier dernier par l’antenne du Pays d’Ancenis », explique Gaëtan Pasquier.

En amont, ils ont suivi une journée de formation basée sur la communication et le soir du Farm Dating, le 15 janvier, ils ont échangé avec six candidats. « C’est un exercice un peu déroutant car on discute avec des personnes sans les connaître et il y en a beaucoup à rencontrer en peu de temps. Mais dix minutes, ça permet de se rendre compte s’il y a une affinité, si nous partageons la même vision de l’agriculture ou pas. » Les deux agriculteurs ont vu des personnes aux profils variés : des jeunes sortant de l’école, des personnes en reconversion, d’autres du milieu cherchant à s’installer à 45 ans, etc.

Une prise de contact
Au final, deux candidats les ont recontactés et « un est venu visiter la ferme huit jours après. Il est originaire de Vendée donc il a besoin de réfléchir. L’autre candidat, on le connaissait. C’est pareil, il doit encore peaufiner son projet ».

Pour le Gaec de l’Hebergerose, le bilan est plutôt positif. « Autour de nous, il y a un discours assez pessimiste sur le fait que l’agriculture n’attire plus mais, avec cette expérience, on constate que les gens sont bien là et que l’agriculture intéresse encore. » Sur les sept exploitations présentes au Farm Dating à la recherche d’un associé ou d’un repreneur, toutes ont eu au moins une prise de contact.


Au-delà du remplacement de Jean-Michel Tremblay dans deux ans, l’objectif pour le Gaec de l’Hebergerose est aussi d’anticiper le départ à la retraite de Jean-Michel Pasquier, dans sept ans. « Je souhaite construire une dynamique d’avenir. Nous cherchons un associé dans l’idée d’une passation de savoir-faire, explique Gaëtan Pasquier. Notre système actuel est viable à deux, sans problème. La volonté est de conserver l’organisation en place tout en pérennisant le système de pâturage en bio. Et je suis ouvert à divers projets, comme la création d’un atelier volaille en bio, par exemple. »

Gaëtan Pasquier reste confiant et optimiste : si les deux personnes du Farm Dating ne donnent pas suite, il compte bien sur le bouche-à-oreille et la communication.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

En direct de Tech'Elevage

Les unes de la LAA
LAA du 26/11/21LAA du 19/11/21LAA du 11/11/21LAA du 05/11/21LAA du 29/10/21LAA du 22/10/21LAA du 15/10/21LAA du 08/10/21LAA du 01/10/21
QUESTIONNAIRE OFFRES D'EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2021
www.alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08