Agri44
Accueil > Actualités

Mobilisation - Action coup de poing des producteurs de lait : Lactalis doit arrêter de faire la sourde oreille !

Le 23/12/2023 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Mobilisation  - Action coup de poing des producteurs de lait :  Lactalis doit arrêter de faire la sourde oreille !

Les producteurs de lait inquiets des négociations avec le groupe Lactalis ont bloqué un camion de collecte, mercredi soir 20 décembre à Missillac, afin de mettre la pression avant les négociations commerciales.

Mercredi soir, une trentaine d’éleveurs se sont donnés rendez-vous à Missillac sur une exploitation afin de bloquer un camion de lait. Cette opération coup de poing, menée par la FDPL 44 (Fédération départementale des producteurs de lait), la FNSEA 44 et JA 44, a été organisée pour mettre la pression auprès du groupe Lactalis.

En effet, depuis plusieurs semaines, les producteurs de lait livrant à Lactalis sont inquiets des discussions avec leur acheteur sur deux points importants : la fixation du prix du lait et l’application de la loi ÉGAlim (voir encadré).

L’évolution des charges sur les exploitations est importante notamment sur les services, et les éleveurs ne se sentent malheureusement pas écoutés. « Les charges ne faiblissent pas dans les exploitations, l’indicateur prix de revient du CNIEL affiche une hausse de 7 %. Nous ne relâcherons pas la pression afin de préserver les marges des producteurs », insiste Jérémy Maillard, responsable de la FDPL 44.

Point de blocage 

À l’heure des négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs, aucun accord n’a été trouvé entre Lactalis et les représentants des OP (organisations de producteurs). Pire, le groupe Lactalis impose une valeur de la MPA (matière première agricole) dans ses négociations commerciales avec la grande distribution, au détriment des producteurs. 

« Comme le groupe Lactalis ne veut pas entendre nos demandes et s’affranchit par ailleurs des applications réglementaires de la loi ÉGAlim, nous avons décidé de passer à l’action avant les prochaines discussions ! Nous craignons de plus que ce positionnement unilatéral entraîne des répercussions sur les prix payés par les autres laiteries. »

Pour le syndicalisme, l'application stricte d'ÉGAlim doit donc demeurer une priorité pour tous. Ils interpellent également les pouvoirs publics qui doivent faire respecter les réglementations !

Delphine BAREL
 

Fixation du prix du lait et ÉGAlim : mais où va donc le groupe Lactalis ?

Dans un communiqué du 14 décembre, l'Unell (principale organisation de producteurs livrant à Lactalis) interpelle le Gouvernement, les parlementaires et la grande distribution sur son désaccord avec l'industriel Lactalis sur l'évolution du prix de revient (charges) et son niveau de prise en compte pour déterminer le prix du lait en 2024. 

L'accord-cadre signé entre les deux parties, l’Unell et Lactalis, prévoit que le niveau de prix de revient en élevage est défini « conjointement ».

Ce prix de revient est pris en compte dans la formule de fixation du prix du lait et est communiqué au distributeur par l'industriel, en lien avec les dispositions des lois ÉGAlim, explique le communiqué. Or, « pour 2024, aucun accord n'a été trouvé avec Lactalis ».

Les producteurs contestent donc « la validité » du prix de revient utilisé par l'industriel auprès des distributeurs dans le cadre des négociations commerciales.

Ils défendent une hausse de 5%, tandis que Lactalis soutient une augmentation de 1%, indique l'Unell. L'organisation de producteurs défend également une revalorisation de la prise en compte du prix de revient dans la formule de prix.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08