Agri44
Accueil > Actualités

MSA – Une avancée significative pour les assurés

Loire-Atlantique agricole - 02 40 16 38 08
Le 21/01/2023 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
MSA – Une avancée significative pour les assurés
© MSA 44-85 / Lakov Filimonov

Les modalités de cumul de la pension d’invalidité avec des revenus professionnels changent.

La pension d’invalidité vise à compenser la perte conséquente de gains ou de capacité de travail. En fonction de la situation de l’assuré, cette pension équivaut à 30 % ou 50 % du revenu moyen calculé sur les dix meilleures années civiles de salaire. La réforme introduit de nouveaux mécanismes de cumul pour les pensionnés d’invalidité en activité.
Auparavant, les règles de cumul n’étaient pas favorables à la reprise d’activité. En effet, le pensionné d’invalidité cumulait intégralement ses revenus d’activité avec sa pension d’invalidité jusqu’à ce que le revenu disponible de l’assuré redevienne similaire à celui qu’il percevait l’année précédant son passage en invalidité. Dès que le revenu d’activité et la pension dépassaient pendant deux trimestres consécutifs le revenu perçu avant l’attribution de la pension, le montant de la pension versée était réduit à hauteur de l’intégralité du dépassement constaté.
Désormais, lorsque le seuil de comparaison est dépassé, le montant de la pension d’invalidité au-dessus de ce seuil est réduit de moitié seulement afin d’inciter les pensionnés à la poursuite ou à la reprise d’une activité professionnelle. Dans la plupart des situations, les nouvelles modalités d’écrêtement permettent un gain financier lorsque le pensionné d’invalidité exerce une activité professionnelle.
Par ailleurs, pour éviter de pénaliser les assurés ayant connu une réduction d’activité avant la reconnaissance de leur invalidité, le seuil de comparaison peut être fixé soit au niveau du salaire de la dernière année d’activité avant le passage en invalidité, soit au niveau du salaire annuel moyen des dix meilleures années d’activité, selon la règle la plus favorable à l’assuré et dans la limite du plafond de la sécurité sociale.
Enfin, la période de comparaison ne se fait plus sur les deux trimestres précédents mais sur douze mois civils.


  EN BREF  
Les revenus professionnels perçus (salaires, indemnités journalières, allocations de chômage, revenus non-salariés) sont retenus par votre MSA lors des opérations de cumul. La pension d’invalidité Amexa et les revenus professionnels ne doivent pas dépasser la limite autorisée. Le cumul annuel doit être inférieur à 2 028 fois le Smic. En cas de dépassement, la pension d’invalidité est écrêtée de la moitié et non plus de la totalité comme auparavant.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08