Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire – Bulletin pousse de l’herbe

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 12/04/2019 à 11:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire – Bulletin pousse de l’herbe

La croissance de l’herbe ralentit.

Les gelées matinales associées à un vent de nord-est ont ralenti la pousse sur la dernière semaine de mars, celle-ci se retrouve en dessous ou au niveau des normales départementales :

  •  En Mayenne et Sarthe : 38 kg MS/ha/j (45 habituellement).
  •  En Loire-Atlantique et Maine-et-Loire : 46 kg MS/ha/j (48).
  •  En Vendée : 46 kg MS/ha/j (46).

La moyenne de la région est de 43 kg MS/ha/jour (50 la semaine précédente).
Les élevages ayant les hauteurs moyenne plus faibles (< 8,5 cm) sont à 31 kgs de pousse.

La météo change
Le mois de mars a été favorable à la pousse de l’herbe, à la sortie des ruminants, ainsi qu’à la valorisation d’une herbe de très bonne qualité. Début avril s’annonce froid (chutes des températures maximales) et pluvieux avec de petites quantités tous les jours. Dans les fermes du réseau, les niveaux de pousse et l’avance en herbe à offrir sont très différentes d’une exploitation à une autre.

Ainsi, on peut distinguer deux profils :
  •  Les exploitations avec des parcelles quasi toutes inférieures à 8 cm herbomètre, qui disposent de peu de jours d’avance. Une mise à l’herbe précoce, une réduction rapide des fourrages conservés associée à une surface foliaire faible expliquent souvent cette situation. Celle-ci pourrait se compliquer si les conditions météo ne sont pas poussantes en avril. Dans ces élevages, il faut affourager davantage, respecter des cycles de repousse d’au moins trois semaines pour ne pas consommer le potentiel de croissance.
  •  Les exploitations avec plusieurs parcelles à plus de 12 cm. Celles-ci profitent d’une pousse supérieure. La surface offerte permet d’envisager des débrayages à différents moments et de réduire l’affourragement. Mettre jour et nuit dehors en système laitier, et en système allaitant, agrandir les lots pâturants ou sortir des lots supplémentaires.
Les parcelles à flore précoce présentent aussi actuellement des pousses supérieures, les fétuques élevées et dactyles pas encore exploitées ou insuffisamment déprimées entrent en montaison, les vulpins et flouves odorantes également. Dans ce cas, si la portance le permet (avant qu’il ne pleuve trop), privilégiez le pâturage d’animaux à besoins modestes (génisses, taries, …), afin de valoriser efficacement cette herbe.

La fertilisation encore possible !
Dans les situations tendues, en parcelles avec peu ou pas de légumineuses, un apport d’azote minéral (30-40 unités) ou de lisier permettra de relancer le potentiel. Patienter trois semaines afin d’éviter une consommation d’herbe trop riche en azote soluble.

Un risque de tétanie d’herbage à ne pas négliger
La maladie est plus rare qu’autrefois. Toutefois un temps froid, une herbe riche en azote et en potasse, une transition rapide sont des conditions favorables à son apparition. Surveiller les animaux surtout les jeunes et les fraîches vêlées, apporter du foin en râtelier, éviter le changement de parcelle le matin.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08