Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire – Pousse de l’herbe

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 12/06/2020 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire – Pousse de l’herbe

Le manque d’eau et les températures font chuter les croissances.

Par rapport à la semaine dernière, les croissances ont chuté de moitié. Elles s’établissent en moyenne à 17 kg MS/ha/jour là où la moyenne interannuelle est située entre 40 et 60 kg MS/ha/jour habituellement.
L’accumulation des conditions sèches et du vent se traduit cependant différemment entre les parcelles saines, qui ont conservé des croissances proches des normales, et celles plus superficielles sur lesquelles les croissances ont été stoppées.
Cependant, cet épisode a permis à de très nombreux chantiers de foins de se dérouler dans de bonnes conditions.
Allonger le temps de repos des parcelles pour privilégier la repousse
En attendant des conditions plus clémentes pour la reprise de la croissance de l’herbe, il est important d’adapter ses pratiques de pâturage afin de permettre aux prairies de repartir plus vite lorsque la météo sera plus favorable.
Le maître-mot en ce moment est de ne surtout pas « raser » les parcelles (moins de 5-6 cm), tout en allongeant le temps de repos des parcelles à 40-45 jours si possible et, à minima, en maintenant 25-30 jours.
Pour ce faire, si la surface est limitante et que l’on n’a pas d’autres paddocks à intégrer au circuit de pâturage, il est recommandé d’augmenter l’affouragement à l’auge (en système Lait) tout en réduisant le nombre d’heures de pâturage par jour pour éviter que les vaches ne surpâturent. Selon la situation de croissance chez vous, il faudra déjà rentrer ou parquer certains lots (lait et allaitant) et les affourager. Si on peut augmenter la surface du circuit de pâturage en réintégrant des parcelles fauchées ou ensilées tôt et qu’on a encore de l’herbe sur pied, on peut continuer le pâturage en augmentant ainsi le temps de repos. Par exemple, il est possible de réserver certaines parcelles de fauche (RGI de 18 mois, RGH, etc.) au pâturage. Cela compromettra les récoltes de troisième cycle mais vous évitera de distribuer les deux coupes précédentes.
L’ouverture des clôtures est à proscrire car l’herbe est désormais trop peu ingestible pour être valorisée sur de grandes surfaces. Par contre, par un pâturage bref mais dense (au fil) il est encore possible de valoriser de l’herbe qui « rentre en terre » actuellement. Au contraire, il vaut mieux, si possible, laisser le temps aux parcelles saines de reprendre un peu de hauteur avant d’y repasser.
Chambre d’agriculture
Pays de la Loire & Seenovia

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08