Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire – Solenat lance les premiers services environnementaux de la région

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 04/12/2020 à 15:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire – Solenat lance les premiers services environnementaux de la région

Solenat, une nouvelle association régionale vient de s’engager dans un programme de compensation carbone sur 5 ans avec une entreprise de distribution d’emballages pour les métiers de bouche, MB Pack.

L’objectif est de compenser les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de la société par la séquestration de carbone dans les haies de plusieurs exploitations agricoles. Concrètement pour les agriculteurs engagés, ce- la consiste à réaliser un diagnostic des haies et un plan de gestion durable. Ce dernier prévoit les interventions à réaliser sur l’ensemble du linéaire de haies : plantations, taille, regarnissage. En contrepartie, ils perçoivent une rémunération en fonction des quantités de carbone stocké.
L’association Solenat réalise l’accompagnement des agriculteurs, le suivi, et en rend compte à l’entreprise. Ce premier partenariat porte sur une quantité de 45 T de carbone par an, et est voué à être reproduit avec d’autres entreprises régionales.
Le carbocage pour gérer les haies
Cette démarche appelée carbocage s’inscrit dans le cadre de la méthode haies, qui vient d’obtenir la labellisation bas carbone par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle permet d’améliorer la gestion des haies, de quantifier le carbone stocké par des haies gérées durablement, et de vendre des crédits carbone à des entreprises souhaitant compenser leurs émissions au prix de 80 €/T.
Cela n’est pas incompatible avec l’exploitation des haies : même si une partie des résidus de taille sont exportés, la haie stocke du carbone dans les racines, les feuilles qui sont restituées au sol. C’est cette quantité de carbone qui est évaluée et rémunérée sur 5 ans (renouvelables).
« Nous sommes convaincus que les entreprises doivent être des acteurs du changement, martèle Laurent Lemarchand, co-dirigeant de MBPack. Pour nous, cela signifie maîtriser l’impact de nos produits. Nous avons réduit les déplacements de nos commerciaux, et avec ce projet nous allons compenser les émissions. Nous consacrons chaque an- née 25 000 € à des projets environnementaux. La méthode carbocage nous intéresse car elle apporte des solutions localement, cela fait sens pour nos salariés. Et la labellisation bas carbone apporte la crédibilité du dispositif. Nous espérons être précurseurs et amener d’autres entreprises avec nous. »
L’agriculture source de solutions
« L’agriculture a des solutions à apporter pour les enjeux de la biodiversité, du climat, de la qualité de l’eau » explique Michel Dauton, président de Solenat. « Nous avons créé Solenat pour organiser le lien entre les agriculteurs, les entreprises et les collectivités, de façon à valoriser économiquement ces services apportés à l’environnement. Aujourd’hui nous signons un premier partenariat sur la gestion des haies. En parallèle nous accompagnons plus de 150 éleveurs bovins dans la démarche Carbon Agri en lien avec France Carbon Agri. » Anthony Ménard, vice-président, précise : « Nous poursuivons le travail pour apporter une rémunération complémentaire aux agriculteurs qui souhaiteront s’engager sur différents enjeux (climat, biodiversité, eau), et pour faire reconnaître leurs efforts. Notre prochain projet porte sur la protection des pollinisateurs. »
Le conseil régional aux côtés de Solenat
Laurent Gérault, conseiller régional en charge de la transition énergétique et de l’environnement, exprime le soutien du Conseil Régional aux projets de l’association. « Le changement climatique doit être au cœur des politiques agricoles, économiques et des collectivités. Le projet de Solenat s’inscrit pleinement dans cette démarche, et dans l’objectif bas carbone de la région à horizon 2040. Ce projet sur les haies, en particulier, permet d’intervenir à la fois sur le changement climatique, sur la biodiversité liée aux haies et la préservation de l’eau. La méthode est innovante car elle crée du lien entre les acteurs du territoire : entreprises, agriculteurs, collectivités. »

Marie Rullier
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08