Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - Aviculture : comment lever les freins au développement de la filière ?

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 03/05/2018 à 13:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - Aviculture : comment lever les freins au développement de la filière ?

L'assemblée générale des interprofessions volailles de chair s'est tenue à Angers, jeudi 19 avril. 

« Dans les 20 prochaines années, la demande mondiale en protéine va augmenter de 45 %. Cette tendance va fortement bénéficier au marché de la volaille puisque les prévisions indiquent une augmentation de 60 % de la demande en volailles sur cette même période », a indiqué Nan-Dirk Mulder, analyste chez Rabobank*, en introduction de la table ronde qui s'est tenue, jeudi 19 avril, lors de l'assemblée générale des interprofessions volailles de chair, à Angers. 

Reprendre notre communication en main

Dans ce contexte porteur pour la filière avicole, comment lever les freins au développement de la filière avicole française ? « Je constate une vraie difficulté liée à l'image de l'aviculture », a souligné Franck Rabaud, directeur de la MFR Iréo des Herbiers (85). « Quand on parle d'aviculture à une personne non issue du milieu, deux images s'opposent, l'image d'Epinal et celle diffusée par L214, toutes deux très éloignées de la réalité ! »

Pour Christian Ragaigne, président de l'APVF (Association de promotion de la volailles française) : « Le monde agricole est un monde discret. Cependant, ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été menées pour reprendre en main notre communication : organisation de portes ouvertes, communication sur les réseaux sociaux, etc. Mais ces actions doivent être démultipliées. »

La formation est également un des points faibles de la filière. En effet il n'existe, à ce jour, aucune formation initiale pour la production avicole. Selon Jean-Yves Ménard, « un travail doit être mener pour qu'un volume d'heure soit réservé à l'aviculture dans les formations ». 

Redonner de la compétitivité à la filière

La communication apparaît donc comme un axe important pour soulever un certain nombre de freins au développement de la filière, mais cela ne cachera pas l'écart de compétitivité avec les autres pays de l'UE. La France dispose d'un des coûts alimentaires les plus faibles d'Europe mais perd son positionnement sur la chaîne de valeur au niveau de l'abattage. La modernisation des outils au niveau industriel mais aussi des élevages permettra de regagner en compétitivité. Un autre axe soulevé par Nan-Dirk Mulder, est la nécessité d'avoir une stratégie export plus efficace.

Sur ce point, Jean-Yves Ménard soulève les négociations en cours sur le Mercosur. « Cet accord pourrait fortement impacter la filière française en autorisant de nouvelles importations à une production ayant des niveaux d'exigences bien inférieurs à ceux imposées aux aviculteurs français, mettant à mal la reconquête du marché intérieur français via une production de poulet compétitif et adapté aux exigences des marchés de la restauration et de l'industrie. »

* La Rabobank est une institution financière internationale de bancassurance d'origine néerlandaise.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08