Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - GDS : plus d'expertises au profit des éleveurs

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 28/03/2018 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - GDS : plus d'expertises au profit des éleveurs

Les GDS des départements des Pays de la Loire travaillent depuis deux ans sur des actions visant à renforcer leur niveau régional.

« Renforcer l'échelon régional au profit des GDS départementaux . » Telle est l'ambition des GDS des Pays de la Loire, résumée par Philippe Pillons, directeur du GDS 53 et coordinateur régional. Une vision qu'il a présentée à la presse à l'issue d'une journée organisée, à Chemillé-en-Anjou (49), pour les élus et le personnel de tous les GDS des Pays de la Loire. Le thème de la journée : « Franchir un palier dans la régionalisation. »
Concrètement, pas de révolution. Le GDS Pays de la Loire existe depuis 1982. « Le GDS a été accrédité OVS (Organisme à vocation sanitaire) pour le domaine animal à l'échelon régional, il y a deux ans », rappelle le coordinateur. Et c'est à partir de ce moment que les GDS ont renforcé leur action régionale.

Deux programmes d'éradication régionaux

« Avec la loi Notre, notre interlocuteur au niveau de l'administration est devenu la Région », constate Jean-Claude Béchu, président du GDS 53 et Pays de la Loire. « Ses financements ne sont accordés que si nos actions sont régionales. » Aujourd'hui, deux programmes d'éradication sont menés au niveau des Pays de la Loire : celui de l'IBR et de la BVD à partir de 2018.
« Cela se traduit par un plan d'assainissement identique dans chaque département », précise Jean-Claude Béchu.

La volonté affichée des GDS ? Augmenter les actions communes et mutualiser les compétences. Pour autant, « il n'y a pas de fusion des GDS de chaque département », assure Jean-Claude Coste,
président du GDS 49. Chaque organisme sanitaire départemental garde son entité et avec ses compétences, ses budgets, ses salariés… « Mais nous souhaitons mettre à profit les experts de certains départements aux autres GDS ligériens. » Des exemples ? L'expert en médecine alternative de la Sarthe pourra intervenir dans d'autres départements de la région. Idem pour l'expert en Eau de la Mayenne ou celui sur l'ambiance des bâtiments de la Loire-Atlantique.

« Ces experts vont aussi pouvoir former nos propres salariés dans leur domaine. Ce qui permettra d'avoir un technicien calé sur le sujet dans chaque département », note Jean-Claude Béchu.

Côté finances, pas de changement pour les éleveurs. La cotisation reste la même selon le département.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08