Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - Porc : construire collectivement la segmentation

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 10/07/2018 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - Porc : construire collectivement la segmentation

«Quel projet collectif pour dynamiser la filière porcine française ?» Tel était le titre du rapport d'orientation présenté le 20 juin par Mickaël Guilloux, président de la section porcine FRSEA et secrétaire général de la FNP, à  l'assemblée générale de la fédération.

Outre la démarche collective Le Porc français, la filière n'a pas eu de vrai projet collectif depuis de nombreuses années. Cependant sur l'année écoulée, les états généraux et plans de filières constituent une réelle opportunité dont la filière doit se saisir.

Rééquilibrer 
le rapport de force

Selon Claire Chambolle, chercheuse en économie à l'Inra : « Le rapport de force est structurel. Plus les entreprises seront nombreuses à vendre le même produit, plus le rapport de force sera compliqué. » L'objectif est donc de regrouper l'offre, qui est aujourd'hui très atomisée.
La réorganisation de l'offre par la construction du collectif autour du Porc Français, permettrait d'avoir une stratégie visant à globaliser la segmentation, concentrer l'offre et donc renforcer le rapport en faveur de l'amont. Ainsi au lieu d'avoir six porcs élevés sans antibiotiques en concurrence, issue de groupements différents, la proposition formulée par la FNP est de regrouper ces segmentations en une seule grâce à des outils tel que les Associations d'organisation de producteurs (AOP).

Travailler sur des indicateurs pertinents

Jacques Mourier, responsable des achats chez Herta, a présenté le contrat Swap mis en place depuis 2015 et dont la volonté est de contrer la volatilité du prix. Sur un volume de carcasse donné, Herta compense ainsi mensuellement auprès des éleveurs l'écart de prix lorsque le prix MPB est inférieur au prix pivot. Prix déterminé sur la base d'indicateurs.
«La montée en gamme se fera sur la base du cahier des charges Le Porc Français en y ajoutant des éléments atteignables et devra prendre en compte le coût de production des différentes segmentations. Pour cela il faut travailler sur des indicateurs pertinents. Ces indicateurs sont nécessaires à la mise en place d'une contractualisation, permettant aux producteurs de sécuriser une partie de leur production», a précisé Mickaël Guilloux, président de la section porcine FRSEA.
Des signaux positifs sont présents et la production porcine française dispose de nombreux atouts, comme l'a indiqué Jacques Mourier « Le Porc Français, en termes de qualité et de traçabilité est le meilleur d'Europe». L'enjeu est désormais de se rassembler pour ne parler que d'une seule voix, afin de redonner confiance aux acteurs et des perspectives à la filière.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08