ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - Réorganisation des chambres d’agriculture : bilan et prospectives

INFAGRI85 // 02 51 36 82 04
Le 13/09/2021 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - Réorganisation des chambres d’agriculture : bilan et prospectives

Après  bientôt quatre ans de réorganisation, les chambres d’agriculture rencontrent les préfets de région et de département pour faire le bilan et identifier les axes de progrès.

Le préfet de région et du département de Loire-Atlantique, Didier Martin, a reçu avec ses services les présidents des chambres d’agriculture Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, François Beaupère et Alain Bernier, pour échanger sur le bilan de trois années de réorganisation des chambres d’agriculture. 
Le préfet s’est dit « globalement très satisfait » de cette nouvelle organisation qui, selon lui, a permis de développer la qualité des relations au niveau régional tout en ayant maintenu des relations départementales très fonctionnelles. Il a également rappelé à cette occasion que le gouvernement insiste actuellement sur la place des échelons départementaux, dont le besoin s’est renforcé avec la mise en place des grandes régions. 
Revenant sur les effets positifs de cette réorganisation, il l’a illustrée avec la montée en puissance du conseil régional dans la gestion du Feader qui a coïncidé avec la montée en efficience de l’organisation de la chambre d’agriculture pour accompagner les mesures du programme. Citant également le dossier du gel de printemps, « la Draaf coordonnant le dossier, la chambre d’agriculture est le correspondant sur le sujet, avec l’appui des DDT, on a pu compter sur elle pour disposer d’informations précises et fiables ». La présence renforcée dans les territoires de la chambre d’agriculture avec la création d’antennes et la mise à disposition d’une présence politique plus forte, de moyens et de compétences renforcées ont amélioré l’accompagnement des projets agricoles au plus près du terrain selon les services de l’Etat. 
Des pistes d’amélioration ont également été  abordées : la mise en place de relations entre les antennes et les services de l’Etat, ainsi que l’accompagnement départemental avec les DDT de la mission EDE.  

Signature : Philippe de Ponthon – Chambre d’agriculture Pays de la Loire

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Récolte du maïs fourrage

Les unes de la LAA
LAA du 22/10/21LAA du 15/10/21LAA du 08/10/21LAA du 01/10/21LAA du 24/09/21LAA du 17/09/21LAA du 10/09/21LAA du 03/09/21LAA du 27/08/21
QUESTIONNAIRE OFFRES D'EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2021
www.alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08