Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - Viande bovine : des accords bilatéraux menaçants 

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 06/03/2018 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - Viande bovine : des accords bilatéraux menaçants 

La libéralisation des marchés de viande bovine aura des impacts majeurs sur la filière. Eclairage de Baptiste Buczinski, de l'Institut de l'élevage, lors de la  journée technique régionale de la chambre d'agriculture.

Alors que les accords de libre-échange avec le Mercosur font la Une de l'actualité, c'est par un point sur les marchés qu'a débuté, jeudi 22 février, la journée technique viande bovine régionale, qui a rassemblé 120 participants à Angers (conseillers et techniciens principalement). « Les inquiétudes des éleveurs sont tout à fait fondées », a résumé Baptiste Buczinski, de l'Institut de l'élevage. 
Petit retour en arrière. « Historiquement, les échanges étaient régulés par des négociations multilatérales dans le cadre de l'OMC (Organisation mondiale du commerce). Mais depuis une dizaine d'années, et la mise à mort du cycle de Doha, il ne se passe plus rien du côté de l'OMC... Du coup, les pays négocient en bilatéral... » Il y a déjà eu des accords passés avec l'Amérique centrale, la Communauté andine, l'Ukraine, et en dernier lieu, le Canada (Ceta) en 2017. De plus, « l'arrivée de l'administration Trump aux Etats-Unis remet en cause tous les accords commerciaux, avec un seul critère, le rétablissement de la balance commerciale étasunienne ». 
L'accord de libre échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique du Sud composant le Mercosur, « risque d'être conclu d'ici fin mars, avant les  élections au Brésil ».  
Conséquences attendues ? Il est question de 70 000 t (voire 100 000 t) offertes par la Commission européenne « et le petit droit de douane de 7,5 % ne fait pas peur aux exportateurs ». 

« Des outils non comparables » 

D'autre part, il faut raisonner non seulement en volume mais aussi « en valeur », souligne Baptiste Buczinski.  D'un côté, « l'Union européenne exporte des carcasses et des morceaux à faible valeur ajoutée comme des abats... A contrario, elle importe des produits désossés frais et congelés, à forte valeur ajoutée. Le secteur ciblé est celui de l'aloyau, le morceau le plus importé. » Aloyau, qui, rappelle le spécialiste, représente 15 % du volume de l'animal mais plus de 60 % de sa valeur. 
Les coûts de production sont au désavantage de l'UE, aussi bien sur l'amont que sur l'aval. Avec des « outils  non comparables » en termes d'économies d'échelle : quand le français Bigard traite 460 000 t de viande, le néerlandais Vion, 430 000 t, le brésilien JBS en traite 8 millions et l'américain Cargill, 4 millions... 
Il faut aussi être vigilant de l'autre côté du globe, où des négociations pour des accords bilatéraux avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pourraient être lancés en septembre. « Clairement, la Commission européenne multiplie les accords de libre échange, et ce n'est pas sans effet sur la viande bovine ».
L'UE tente de percer sur des marchés qui restent assez restreints et soumis à une rude concurrence : la Corée du Sud, avec qui des accords sont signés mais où les échanges sont au point morts à cause d'un embargo sur l'ESB, le Vietnam, pour les abats principalement, Singapour, le Japon, la Turquie, etc.  

Autre incertitude, celle liée au Brexit. Quelles seront les futures relations commerciales avec le Royaume Uni ? Baptiste Buczinski envisage des accords bilatéraux basés sur  des contingents historiques d'importation. Les exportations irlandaises vers la Grande-Bretagne ne risquent-elles pas de se retourner sur le marché français ? Un marché de la viande bovine qui se complefixie.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08