Agri44
Accueil > Actualités

Sécurité au travail - Tronçonneuse : coupez du bois en toute sécurité

Le 29/10/2023 à 17:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Sécurité au travail - Tronçonneuse : coupez du bois en toute sécurité

L’utilisation de la tronçonneuse requiert d’observer certaines règles afin de limiter les risques d’accidents.

Une tronçonneuse peut s’avérer dangereuse à manipuler si l’on ne suit pas les techniques de travail adéquates.

1. Vérifiez l’état de la chaîne : avant de commencer un chantier, il est primordial de contrôler l’affûtage et la tension de la chaîne. Un écart de 2 à 3 mm entre la chaîne et le guide est nécessaire.

2. Contrôle du graissage : vérifiez le niveau d’huile de graissage de la chaîne ainsi que celui de carburant.

3. Ajustez le graissage : la vis de graissage ajuste le débit d’huile. Un chaîne sèche provoque une élévation de température qui entraîne une usure prématurée. Si la chaîne est bien affûtée et bien graissée, la machine s’enfonce d’elle-même dans la coupe.

4. Contrôle du moteur et du frein: la gâchette d’accélérateur doit revenir d’elle-même en position
de ralenti. Contrôlez le fonctionnement du frein de la chaîne : un claquement doit être nettement audible à l’enclenchement comme au désengagement du frein.

5. Vêtements de protection : le casque préserve des chutes de branches. Il est muni de protections auditives et sa visière met le visage à l’abri des projections. Pantalon, veste et chaussures anticoupures doivent disposer d’une étiquette avec le sigle « tronçonneuse ». Les gants sont utiles pour bien maintenir et guider la machine.

6. Position de travail : laissez les jambes légèrement écartées pour conserver une position stable. Fléchissez les genoux et gardez le dos droit. Il est important de tenir la machine à deux mains, assez près du corps, avec la main
droite sur la poignée arrière, même si vous êtes gaucher.

7. Abattage – Entaille et chute : avant l’abattage, contrôlez les lieux et l’arbre afin de déterminer la direction de chute et cibler les chemins de repli. Exécutez une entaille d’abattage qui détermine la direction de la chute (un tiers ou un cinquième du diamètre du tronc). Commencez par le plancher de l’entaille, à l’horizontale. Sciez ensuite le plafond de l’entaille, sous un angle d’au moins 45° par rapport à l’horizontale. Avant de couper l’arbre, contrôlez l’entaille d’abattage et corrigez-la si c’est nécessaire.

8. Charnière : ensuite, pratiquez une coupe d’abattage horizontale, un peu plus haut que le plancher de l’entaille. Conservez entre l’entaille et la coupe une bande d’un dixième du diamètre du tronc, dite charnière, qui guidera l’arbre au moment de sa chute.

9. Contrainte de coupe : afin d’éviter de refermer la coupe et de coincer la chaîne et le guide, il faut tenir compte de la contrainte de coupe. Elle est liée à la forme de la branche. Commencez à scier du côté concave et finissez la coupe du côté convexe.

10. Forces de réaction: la tron-çonneuse entraîne des forces de traction et de contrecoups. Il peut également y avoir un rebond lorsque l’extrémité du guide-chaîne entre en contact avec le bois. Pour éviter ces désagréments, il est important de tenir correctement les deux poignées de la machine et de se servir de la griffe de la tronçonneuse en l’enfonçant dans le bois.

Rendez vous - Jeudi 7 décembre - JOURNÉE TECHNIQUE

La MSA organise une journée technique consacrée à l’utilisation de la tronçonneuse, le jeudi 7 décembre à Landeronde, destinée aux exploitants et salariés agricoles utilisant occasionnellement la tronçonneuse. Inscriptions : sst.blf@msa44-85.msa.fr.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24LAA du 22/12/23LAA du 15/12/23
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08