Agri44
Accueil > Actualités

« Une catastrophe pour l’agriculture française » selon la FNSEA

Le 26/10/2023 à 17:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
« Une catastrophe pour l’agriculture française » selon la FNSEA
@actuagri

La Commission environnement du Parlement européen s’est prononcée en faveur de la réduction des pesticides

La Commission environnement du Parlement européen s’est prononcée, par un vote le 24 octobre, en faveur de la réduction des pesticides. Les parlementaires étaient invités à débattre sur le texte, inclus dans le Pacte Vert, déposé par la Commission européenne en juin 2022. Le projet initial prévoyait de réduire de moitié d’ici 2030, comparé à la période 2015-2017, l’utilisation et les risques à l’échelle de l’UE des produits phytosanitaires chimiques. Le texte adopté par la Commission environnement (par 47 voix pour, 37 voix contre et 2 abstentions) modifie légèrement la proposition initiale. L’UE devrait s’engager à réduire l’utilisation des pesticides chimiques de 65 %, et la période de référence est rallongée de deux ans pour couvrir les années 2013-2017. Les organisations professionnelles agricoles ont réagit sévèrement à ce vote. Le Copa-Cogeca (qui rassemble les principales organisations des agriculteurs européens) a fustigé un texte « déconnecté des réalités agricoles (...) avec des objectifs irréalistes et peu de solutions concrètes ». « Nous sommes clairement dans une posture politique, sans réelle évaluation des conséquences ». De son côté, la FNSEA dénonce « une catastrophe pour l’agriculture française ». « Cet entêtement à retirer aux agriculteurs leurs moyens de production, à les placer en position de faiblesse, à freiner leur transformation agroécologique est parfaitement incompréhensible » écrit la Fédération. Elle déplore que « les députés de la majorité française à la Commission de l’Environnement » aient voté en faveur de ce texte. « Les grandes déclarations – ‘la science et rien que la science’, l’engagement à ne plus faire subir à l’agriculture française de surtranspositions néfastes à sa compétitivité intra et extra européenne – demeurent au stade de l’intention. Les faits prouvent l’absence de réelle volonté de les transformer en actes » ajoute la FNSEA.
Le texte doit être désormais débattu par le PE en séance, probablement au cours de la session plénière du 20 au 23 novembre prochains. Si le texte est adopté, le Parlement sera prêt à entamer des négociations avec les États membres de l’Union européenne.

ActuAgri

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24LAA du 22/12/23LAA du 15/12/23
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08