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Événement : Entre défense et promotion du métier

Le 13/03/2023 à 15:34 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Événement : Entre défense et promotion du métier

Du 25 février au 5 mars, les Jeunes agriculteurs se sont mobilisés en nombre au Salon international de l’agriculture (Sia). Pari réussi : le Pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA) ont été au centre des enjeux de ce salon.

Nous attendons maintenant de passer de la parole aux actes. Doté d’une visibilité plus forte, le stand  de Jeunes agriculteurs a été l’un des points d’affluence de son Hall. Les quatorze échelons régionaux se sont mobilisés tout au long de la semaine pour rencontrer leurs interlocuteurs institutionnels et  accueillir le grand public. Jeunes agriculteurs se satisfait de cette 59e édition réussie, qui renoue avec  sa fréquentation pré-Covid. 

Le Président de la République, la Première ministre, dix membres du Gouvernement, la quasi-totalité  des partis et groupes parlementaires, et les grandes entreprises et associations présentes, sont venus  à notre rencontre. Tous ont reçu en mains propres nos propositions pour renouveler les générations dans le cadre du PLOAA.
 

L’eau au cœur des rencontres 

À l’occasion du  passage de la délégation du conseil régional sur le stand des JA, la présidente Christelle Morançais a été interpellée sur la question de l’eau et sur l’hypothèse de la mise en place de zones de captage zéro phyto. Les JA  rappellent que l’agriculture n’est pas incompatible avec les zones de captage. Pour Marina Perrinel, éleveuse en Loire-Atlantiqueco-présidente de JA 44 et secrétaire générale adjointe des JA Pays de la Loire, « l’enjeu  grandissant de la souveraineté alimentaire doit nous obliger à maintenir nos productions partout où cela est possible. Les contraintes environnementales sans solution en face pèsent fortement sur la transmissibilité des exploitations ». La présidente de la Région a rappelé la parution d’un rapport sur l’eau en Pays  de la Loire courant mars et invite la profession à saisir la main tendue du conseil régional pour  travailler ensemble sur la qualité de l’eau. « Sur la quantité de l’eau, la présidente s’est déclarée  favorable au stockage de l’eau. Nous attendons un soutien de sa part sur cette question », souligne le président du syndicat, Brice Dessartre.  

Promouvoir le métier en région 

Autre point important, l’orientation-formation. Au niveau national, les Jeunes agriculteurs le  défendent lors des groupes de travail du PLOAA : si l’on veut assurer le renouvellement des  générations et favoriser l’installation de futurs installés, il faut former les jeunes. Et pour former des  jeunes, il faut les attirer vers les métiers agricoles. Mais la tâche n’est pas aisée, l’enseignement agricole n’étant pas aussi mis en avant que les formations de cursus général. 

La région Pays de la Loire s’est emparée de la question de la formation. On pourra noter, entre autres, la première édition du Big bang de l’emploi, un événement de  valorisation des métiers et de dynamisme de l’emploi déployé dans chacun des départements ligériens. Un projet conséquent, estimé à 2,25 millions d’euros, inédit en France, qui prend place chaque week-end de mars. On y retrouve un espace des métiers avec des professionnels  pouvant présenter leur activité grâce à des simulateurs, un espace emploi avec des entreprises organisant des jobs dating et un espace formation avec des Orientibus et des conseillers. Plusieurs  filières sont mises en avant, et notamment celle de l’agriculture et de l’agroalimentaire. 
 

Valorisation du territoire, avec la marque Juste® 

À tour de rôle, les régions de France se sont relayées pour l'animation du stand des Jeunes agriculteurs. Notre délégation, constituée des JA de Loire-Atlantique, a pu communiquer sur Juste®, une marque  100 % locale, née de l’initiative des JA et de la FDSEA 85 puis de la FNSEA 44, qui a pour but de rémunérer au  juste prix les producteurs. Parmi leur gamme de produits, on retrouve du lait, du miel, des œufs, de la  farine et du muscadet. Déjà disponible dans plusieurs GMS comme Leclerc, les magasins U et Lidl,  Juste® se veut suffisamment accessible aux consommateurs pour leur offrir facilement le choix du local. 

Au Sia, le concept de la marque a su intéresser le grand public, bien conscient de l’enjeu de la rétribution juste des agriculteurs, sujet d’autant plus houleux après la clôture des négociations commerciales. Même si Juste® est disponible en Vendée et en Loire-Atlantique, d’autres  initiatives du même style se retrouvent ailleurs en France.


JA Pays de la Loire

 

   

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