Agri44
Accueil > Actualités

Viande bovine : la braderie, c’est fini !

Agri44
Le 17/04/2020 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Viande bovine : la braderie, c’est fini !

Consommation dynamique et orientée sur l’origine France, importations limitées, poursuite des exportations. En viande bovine, les signaux sont au vert pour que le prix payé aux éleveurs couvre les coûts de production. Or, entre mensonge et manipulation des chiffres, des acteurs de l’aval de la filière imposent une baisse du prix payé aux éleveurs. Face à cette attitude irresponsable, la FRSEA et Jeunes agriculteurs Pays de la Loire appellent les éleveurs à refuser de brader leurs animaux et à les garder sur les exploitations.

Confinés chez eux, les consommateurs achètent de plus en plus de viande bovine française, en particulier sous forme hachée. Selon Interbev (l’interprofession qui rassemble les acteurs de la filière viande bovine), les chiffres d’affaires des GMS ont bondi entre mars 2019 et mars 2020 : +14% pour le rayon frais boucherie, + 35% pour la viande hachée fraiche et +65% pour la viande hachée surgelée. 

Côté éleveurs, la situation est tout autre : le prix baisse entre 2019 et 2020. Pour la semaine 15 (du 6 au 12 avril), la cotation s’établit à 3,71 € / kg, soit 7 cts de moins que la semaine précédent le confinement et -10 cts par rapport à 2019. Une situation totalement incompréhensible. Ces prix sont loin de couvrir les coûts de production des éleveurs (4,89 € / kg selon la méthode de calcul validée par l’ensemble des acteurs de la filière réunis au sein d’Interbev). 

Le Ministre de l’Agriculture a récemment affirmé que « la 2ème ligne de front de cette guerre contre le virus, c’est celle qui assure la chaîne alimentaire. » En ces temps de guerre, force est de constater que le danger n’est pas à l’autre bout du champ de bataille mais qu’il se situe au sein-même de la ligne de front. Fausses informations, rumeurs, manipulations de chiffres, désinformation : voilà la stratégie de certains acteurs de la filière. 

Depuis 15 jours, la Fédération nationale bovine a demandé au Gouvernement d’instaurer un prix minimum payé aux éleveurs, à hauteur de leur coût de production mais déplore aujourd’hui le silence radio. 

Dans ce contexte, la FRSEA et Jeunes agriculteurs se joignent à l’appel de la Fédération nationale bovine et demandent aux éleveurs de retenir, au maximum, les animaux en ferme. 

« La braderie, c’est finie ! Nous, éleveurs, sommes mobilisés pour proposer aux consommateurs des viandes de qualité. Mais pas être à n’importe quel prix. La crise sanitaire que nous traversons a remis sur le devant de la scène les idées de souveraineté et d’indépendance alimentaire. Cela commence par des prix couvrant les coûts de production, condition indispensable au maintien de la production sur notre territoire. » alertent Mickaël Trichet, Président de la FRSEA et Jordy Bouancheau, responsable de la section régionale viande bovine Jeunes agriculteurs. 

Fichier à télécharger
   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08