Agri44
Accueil > Actualités

VIDEO - AG FNSEA 44 + JA 44 : Intervention de Sébastien Guéno - Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois

Christelle - Webmaster Agri44 Loire-Atlantique agricole
Le 18/01/2019 à 15:20 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
VIDEO - AG FNSEA 44 + JA 44 : Intervention de Sébastien Guéno - Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois

A l'occasion de l'AG commune de la FNSEA 44 + JA 44, les cantons ont pris tour à tour la parole.


La communauté de communes de Saint-Gildas – Pontchâteau est agricole et rurale. Les exploitations agricoles qui la composent sont de type familial, qu’elles soient sociétaires (Gaec, EARL) ou individuelles. La diversité de leurs productions contribue à la richesse et à la dynamique de notre territoire.
 



Mais que d’étonnement et de colère lorsque nous découvrons une liste de soi-disantes «fermes usines» sur le site de Greenpeace!
Eh oui, dans la «com-com» et dans cette belle campagne bocagère, façonnée et entretenue par les agriculteurs, cette association environnementale extrémiste, ultra-radicalisée et milliardaire a di usé une liste noire qui lui a été remise, nous dit-elle, par le ministère de l’Environnement.
Cette méthode nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
Aujourd’hui, ce ministère donne la liste des exploitations qui ne correspondraient pas à un certain modèle. Pourtant, ces exploitations ont obtenu des autorisations et contribuent pleinement à l’économie de nos territoires ainsi qu’à nourrir la population qui, aujourd’hui, souffre sûrement du syndrome de l’abondance. De telles actions incitent les militants écolo à la haine. D’autres associations, comme L 214, Boucherie Abolition, 269Life, etc. utilisent les mêmes procédés et menacent même certains responsables agricoles de mort! On se souvient de l’abattoir brûlé dans l’Aisne, des élevages fracturés et saccagés. Monsieur le Préfet, vous devez protéger nos exploitations et nos élevages de ces fanatiques.

 

Mais, au fait, d’où vient ce nom «ferme usine» ?
Eh bien, il a été inventé par un syndicat agricole minoritaire, ce même syndicat qui n’hésite pas à défiler et à manifester avec ces associations anti-viande et «anti-tout» radicales. Honte à ce syndicat ! À force d’embrasser le diable sur la bouche, on devient démon. Que dire aussi de certains enseignants qui dépassent le cadre légal de leurs fonctions et vont jusqu’à faire croire à leurs élèves qu’il y aurait, d’un côté, des agriculteurs vertueux et, de l’autre côté, des vilains empoisonneurs pollueurs. Imaginez, lorsqu’il a entendu ce genre de propos, de mensonges et de conneries, le regard d’un enfant de sept ans sur ses parents, seul enfant d’agriculteurs dans une classe de 30élèves, lorsqu’il rentre le soir de l’école en doutant du métier et de l’honnêteté de ses parents! Alors, stop ! Trop, c’est trop ! Stop au mépris et aux insultes ! Monsieur le président de la République, Mesdames et messieurs les Ministres, Mesdames et messieurs les Députés, Mesdames et messieurs les

Élus, AU SECOURS! Réagissez, ne restez pas les bras croisés, ne laissez pas insulter des femmes et des hommes qui font leur métier avec amour, passion et qui sont la force économique, sociale et environnementale de nos territoires ruraux, sous prétexte que vous aurez plus de voix avec les démons. Vous êtes complètement déconnectés de la réalité. Pour nous, l’agriculture reste et restera une solution et pas un problème.

Grâce à nos adhérents FNSEA – JA, grâce à notre réseau local, départemental, national, grâce à Mickaël, François, Jérôme et Aurélie, nos responsables départementaux, nous continuerons à nous battre pour retrouver la reconnaissance et le respect qui nous sont dus.

Afin de terminer sur une bonne note, les JA et la FNSEA de notre canton veulent rester soudés et fidèles à leurs convictions, grâce à l’amour qu’ils portent à leur métier. C’est pour cela que, cette année, les JA départementaux nous ont confié l’organisation de la fête de l’Agriculture qui se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 août à Missillac. Fiers de la convivialité de notre canton, nous aurons le plaisir de vous recevoir pour deux jours de fête et de belles surprises. Nous comptons bien évidemment sur votre présence et votre bénévolat le jour J.

Merci.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08