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Circulation - Comment faire face aux problèmes de circulation sur la ligne SNCF Nantes / Savenay ?
Le 14/08/2024 à 10:00 I
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La ligne Nantes/Savenay traverse des zones de pâturage pour les animaux d’élevage générant des risques de présence de ceux-ci aux abords des voies. Différentes actions vont être mises en place pour les sécuriser. Les divagations accidentelles d’animaux d’élevage (bovins, chevaux, ovins…) génèrent chaque année des heurts avec les trains et perturbent le service ferroviaire. Les animaux peuvent représenter un danger pour les trains, les voyageurs et les agents. Ce type d'événement implique presque systématiquement plusieurs animaux, a contrario des animaux sauvages qui sont plus souvent seuls. La ligne Nantes/Savenay est la 2e ligne la plus circulée du réseau Bretagne Pays de la Loire avec douze circulations par heure en heure pointe. Cette ligne traverse des zones de pâturage pour les animaux d’élevage générant des risques de présence de ceux-ci aux abords des voies. Le périmètre de l’étude s’étend de Chantenay (Nantes) à Savenay soit 34 km de linéaire de voie ferrée. La ligne SNCF traverse le territoire des sept communes suivantes : - Saint-Herblain - Couëron - Saint-Etienne-de-Montluc - Cordemais - Malville - Bouée - Savenay. SNCF Réseau constatant plusieurs incidents sur le secteur de Cordemais s’est rapproché de la chambre d’agriculture Pays de Loire et des communes concernées. Les parties ont ainsi convenu d’un certain nombre d’actions à conduire au travers d’un partenariat local dans l’attente d’un partenariat national qui devrait être signé entre chambre d’agriculture France, la FNSEA et SNCF Réseau. Une première réunion a été organisée auprès des exploitants de ce secteur, en présence de SNCF Réseau. Une vingtaine d’éleveurs se sont déplacés représentant ainsi l’ensemble des communes ciblées. Le sujet est connu de tout le monde et reste sensible. Les réactions ne se font pas attendre dans l’assemblée. « Nous sommes conscients de la dangerosité aux abords des voies mais nous ne pouvons pas sécuriser tout au long de la ligne. », alerte un agriculteur présent. Il est vrai que clôturer les 74 km ne sera pas possible, d’autres moyens de sensibilisation et d’actions ciblées sont donc à trouver pour diminuer au mieux les risques d’incidents qui causent des préjudices importants à la fois pour SNCF Réseau, les voyageurs mais également les exploitants. Après une première phase d’étude qui s’engage dès à présent, une nouvelle réunion agricole est programmée pour cet hiver Axel GAYRAUD – Consultant aménagement et foncier – 06 45 70 21 78 Céline BLANDIN – Responsable Territoire Ouest Atlantique – 06 45 70 07 37 Ecrire un commentaire |
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