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Collectivité - Nantes métropole se dote d’un Nouveau Plan Climat 2024-2030 « populaire » et « structurel »

Le 05/09/2024 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
 Collectivité - Nantes métropole se dote d’un Nouveau Plan Climat 2024-2030 « populaire » et « structurel »
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En ce début d’année, Nantes métropole a affiché sa volonté de poursuivre ses efforts pour rester une collectivité pionnière en matière de climat, en proposant – dans l’élaboration de son nouveau « Plan Climat » 2024-2030 – de systématiser la prise en compte de cet enjeu dans l’ensemble de ses politiques publiques.

En 2007, Nantes métropole était l’une des premières collectivités à se doter d’un Plan Climat. Complété en 2018 par un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) – formalisant un Plan d’actions face aux aléas climatiques –, elle souhaite désormais aller plus loin, en intégrant ces enjeux dans chacune de ses politiques publiques.

Un Plan Climat « populaire »

Arrêté en juin 2024, le nouveau PCAET 2024-2030 de Nantes métropole entre désormais dans une phase de consultation avant son adoption définitive prévue au printemps 2025. Il a été transmis au préfet de Région et à la présidente du conseil régional qui doivent formuler leur avis d’ici novembre, afin que ce Plan Climat soit soumis à consultation publique de novembre à mi-décembre 2024.

Mais ce Plan Climat se veut aussi et surtout « populaire » dans son objectif « d’appropriation par le plus grand nombre des enjeux Énergie et Climat », afin de démocratiser le sujet, grâce à une vulgarisation des contenus techniques et au renforcement de l’information et la sensibilisation.   

Un PCAET organisé en trois axes 

Classiquement, les 98 actions retenues pour ce nouveau PCAET ont été articulées autour de trois axes : atténuation du changement climatique, adaptation à ses conséquences et amélioration de la qualité de l’air.
L’axe Atténuation compte 54 actions réparties en cinq « grands enjeux » : Popularité, Sobriété (réduction des besoin), Préservation des ressources (réduction des émissions importées), Amélioration du mix énergétique (100 % de production locale d’EnR en 2050) et Préservation et développement des puits naturels de carbone.

L’axe Adaptation comprend lui 20 actions organisées en trois « grands axes » : Résilience urbaine, Résilience agricole (protection de la biodiversité et de la ressource en eau, puits de carbone naturels et filières) et Résilience et gestion de crise.

Enfin, l’axe Air se décline en 24 actions visant prioritairement les secteurs des transports et du résidentiel, mais aussi la réduction des émissions de polluants et un renforcement des actions sur les zones les plus exposées.

Quelle place pour l’agriculture ?

L’agriculture occupe une place aussi complexe que particulière dans ce PCAET. N’étant pas – à l’échelle de la métropole – l’activité émettant le plus de gaz à effet de serre, elle n’est pas non plus celle identifiée comme prioritaire pour la réduction de ces dernières. Toutefois, entretenant une grande partie des puits de carbone naturels (prairies, haies, etc.) essentiels à l’atteinte de ces objectifs et ayant un impact fort sur les ressources (eau, air, sol, etc.), elle est concernée par diverses mesures. 

L’agriculture est ainsi identifiée comme étant l’une des rares activités humaines pouvant devenir un « levier » local important pour atteindre les objectifs climatiques, grâce notamment à sa capacité de stockage du carbone. Sa prise en compte au sein du PCAET est toutefois très diffuse et manque d’une vision cohérente et claire.


Arnaud BRUNETIERE

Conseiller en développement territorial – 06 35 31 46 41

   

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