Agri44
Accueil > Actualités

[COVID-19] - FNB : 'Retenez, au maximum, vos animaux en ferme'

Agri44
Le 16/04/2020 à 18:35 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
[COVID-19] - FNB : 'Retenez, au maximum, vos animaux en ferme'

Face au silence du Gouvernement et à l’attitude irresponsable des acteurs de l’aval de sa filière, la Fédération Nationale Bovine appelle les éleveurs à retenir, au maximum, leurs animaux en ferme.

Alors que les consommateurs achètent de plus en plus de viandes bovines françaises en grandes surfaces et en boucheries et que, contre toute logique de marché, le prix payé aux éleveurs, lui, continue de baisser, la Fédération Nationale Bovine rappelle la demande urgente qu’elle a formulée, il y a plus de 15 jours, au Gouvernement : instaurer un prix minimum payé aux éleveurs, à hauteur de leur coût de production. En l’absence de réponse du Gouvernement et de changement d’attitude des acteurs de sa filière, la FNB appelle aujourd’hui les éleveurs à retenir leurs animaux en ferme.

La réunion des acteurs de la filière viande bovine qui s’est tenue ce mardi 14 avril, au sein de l’interprofession (INTERBEV), en témoigne : comme le confirment les représentants de l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement, les signaux de marché sont au vert, dans le secteur. Les grandes surfaces et les boucheries réalisent même d’excellents chiffres de ventes, sur tous les morceaux, d’autant plus que la saison des barbecues démarre.

Dans le même temps, le prix payé aux éleveurs reste très en-dessous de leur coût de production. Et pendant que la crise du Covid-19 permet à quelques acteurs de l’aval de la filière de réaliser de très bons profits, l’absence de rémunération des éleveurs met en péril la pérennité de la production de viandes bovines, en France.

C’est face à cette situation – et à l’absence totale de prise de conscience, de la part des pouvoirs publics comme des acteurs de la filière, de la détresse des éleveurs et de la menace qui pèse sur cette production depuis plusieurs années – que la Fédération Nationale Bovine appelle aujourd’hui les éleveurs à retenir en ferme, au maximum, leurs animaux.

Pour Bruno DUFAYET, Président de la FNB : « Le maintien des animaux en ferme est une décision difficile à prendre pour les éleveurs, car nous avons à coeur de continuer à proposer aux citoyens des viandes de qualité. Mais c’est aussi, malheureusement, la seule option qui nous reste, aujourd’hui. Pourtant, alors que le Gouvernement semble faire de la souveraineté et l’indépendance alimentaires de la France une priorité, cela devrait commencer par assurer le maintien de notre production agricole, en permettant aux éleveurs de vendre leurs animaux à un prix couvrant leur coût de production ! C’est la seule demande que nous avons faite au Ministre de l’Agriculture depuis le début de la crise du Covid-19. Et c’est la seule demande que nous lui renouvelons aujourd’hui.

Fichier à télécharger
   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08