Agri44
Accueil > Actualités

[COVID-19] - Importations de pays tiers : les professionnels de la volaille française inquiets

Le 28/04/2020 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
[COVID-19] - Importations de pays tiers : les professionnels de la volaille française inquiets

Fermeture des restaurants et des écoles, les stocks augmentent de façon vertigineuse. Anvol, l'interprofession volailles de chair, en appel au ministre de l'Agriculture pour réguler les importations venant de pays tiers.

Alors que le deuxième mois de confinement vient de débuter, les professionnels de la volaille de chair se sont mobilisés et ont tous répondus présents à l'appel du Gouvernement pour assurer la continuité économique et alimentaire du pays.

Cependant, compte tenu de la fermeture des restaurants et des écoles, des stocks se constituent. Ils pourraient atteindre, fin juin, plus de 30 millions de volailles.

Aussi, ANVOL a sollicité le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume, pour demander en urgence :

  • une régulation des importations en provenance des pays tiers ;
  • une meilleure mise en avant de l'origine française des volailles en Restauration Hors Domicile ;
  • une aide au stockage privé ;
  • une aide financière pour mettre en œuvre un plan de sauvegarde, en cours d'élaboration par l'Interprofession ANVOL, en faveur de certaines filières qui risquent de disparaitre comme le canard, la pintade, la caille, le pigeon ou encore le poulet de Bresse.

Stockage supplémentaire

Sur le marché du poulet et de la dinde, la réorganisation rapide et efficace de la filière a permis à une partie des volumes traditionnellement destinés à la Restauration Hors Domicile d'être réorientée vers la distribution alimentaire.

Si la perte globale de volume sur ces deux productions a pu être limitée, la concurrence agressive des importations a en revanche entrainé la création de stockstrès importants (déséquilibre filets, cuisses, ailes), la destruction massive d'œufs dans les couvoirs et de cheptelschez les reproducteurs.

En revanche, les filières canard, pintade, caille, pigeon et poulet de Bresse sont dans des situations catastrophiques. Les ventes ont diminué, atteignant jusqu'à -80 % pour certaines filières.

Dans ces conditions, les stocks s'accumulent dans les entreprises et les éleveurs se retrouvent sans activité et sans revenu. Cette situation entraine l'impossibilité de mettre en place des poussins dans les élevages alors que les stocks de viande s'accumulent dans les frigos.

La profession estime que les stocks de viande de volaille à fin juin seraient de 40 000 tonnes. Dans ce contexte, la filière souhaite que l'aide au stockage privé soit élargie à la volaille.

Régulation des importations

Parallèlement, la France doit obtenir de la Commission européenne l'ajustement des importations en provenance des pays tiers pour le second semestre 2020. La profession ne peut pas accepter que les éleveurs soient au chômage alors que les importations se poursuivent normalement. Ce phénomène est général dans toute l'Europe. Elle demande rapidement un signal fort !

Mise en avant de l'origine française

Par ailleurs, pour identifier l'origine française, la filière demande que le décret qui prévoit l'obligation d'étiquetage de l'origine des viandes brutes en restauration (décret attendu pour début juillet) soit étendu aux produits élaborés et transformés de volaille.

De plus, ANVOL demande que l'indication de l'origine des viandes soit obligatoire dans les appels d'offre des collectivités.

Enfin, pour favoriser l'écoulement des stocks constitués, ANVOL s'associe pleinement à l'initiative d'INTERBEV. Cette initiative vise à ouvrir la possibilité de privilégier une origine pour certains lots spécifiques dans le cadre de la commande publique via la rédaction d'une ordonnance. Celle-ci s'inscrirait dans le cadre de mesures exceptionnelles permises par l'article 219 du règlement 1308/2013 portant Organisation Commune des Marchés.

 

Élaboration d'un plan de sauvegarde

La filière va solliciter les pouvoirs publics pour l'aider à financer un plan de sauvegarde des filières en difficultéIl prévoira les modalités de préservation des reproducteurset les aides pour accompagner les éleveurs en difficulté. Un chiffrage des pertes est en cours sur chacun des maillons des filières concernées. Ce plan de sauvegarde est fondamental pour éviter de voir disparaitre des fleurons de la gastronomie française : canards, pintades, cailles, pigeons.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08