Agri44
Accueil > Actualités

Forum « Place ô gestes » - Donner envie d’exercer des métiers agricoles par le geste

Le 24/11/2023 à 12:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Forum « Place ô gestes » - Donner envie d’exercer des métiers agricoles par le geste
@CAPDL

Tous les deux ans, les collégiens, les lycéens et les demandeurs d’emploi du territoire du Pays de Retz sont invités à une démonstration des métiers par le geste professionnel.

Mis en œuvre par les collectivités de Pornic Agglo, Sud Estuaire, et Sud Retz Atlantique, ce forum s’est déroulé les 16, 17 et 18 novembre 2023 à Sainte-Pazanne.

En proposant d’aller à la découverte de métiers en les pratiquant, il permet aux visiteurs de mieux appréhender certains métiers, tout en échangeant avec les nombreux professionnels venus parler de leurs métiers. 

Tester pour trouver sa voie

Les métiers de l’agriculture tiennent une part importante. Un tracteur, des animaux, une machine à traire, des jeux présentant les cultures animales et végétales organisés par la chambre d’agriculture et de nombreux organismes de formation agricole rencontrent un grand succès. 

« Pour attirer des candidats à l’agriculture, rien de tel que de donner envie, et ce dès le plus jeune âge », souligne Antoine Leblanc, élu à la chambre d’agriculture, en charge des installations et des transmissions. Ce forum permet de tester quelques pratiques agricoles pour entrer en contact avec les professionnels.

Chercher la relève

Un éleveur sur deux partira à la retraite dans les dix prochaines années. Au rythme actuel des installations dans le Pays de Retz, la chambre d’agriculture estime qu’environ la moitié seulement sera remplacée. 

À l’heure où la relève représente un défi majeur, cette opération séduction ne peut que contribuer à susciter des vocations.

Témoignages de participants

Autour d’un jeu de photos représentant les différents métiers de l’agriculture, les élèves étaient invités à se projeter sur leur vie future. « Moi, je me vois au milieu des vaches en train de prendre soin d’elles, les alimenter, les pailler ». Rare témoignage d’une jeune collégienne de cinquième qui souhaite s’orienter vers l’élevage allaitant.

Suis derrière un jeune qui « se voit bien sur un tracteur en train de cultiver des céréales et de faire un peu de mécanique ». D’ailleurs, au quizz pour deviner les graines, il connaît déjà les principales cultures. 

Enfin, plusieurs évoquent le fait qu’ils ne savent pas vraiment quel métier ils envisagent mais ils apprécient d’avoir pu discuter sur ce qui leur plaît, et pourquoi pas l’agriculture !

Sylvain LEBAIN
Responsable Territoire Pays de Retz
02 53 46 62 85

Ida RIVET
Conseillère en développement territorial
02 53 46 61 78

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24LAA du 12/01/24LAA du 05/01/24LAA du 22/12/23LAA du 15/12/23
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08