Agri44
Accueil > Actualités

Viticulture - HVE : valoriser les bonnes pratiques

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 01/04/2020 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Viticulture - HVE : valoriser les bonnes pratiques

La certification HVE continue sa progression notamment auprès des viticulteurs mais la profession attend une valorisation de ces bonnes pratiques.

Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 5399 exploitations sont certifiées Haute valeur environnementale (HVE) au niveau national au 1er janvier 2020 dont 4532 en viticulture. En Loire-Atlantique, elles sont 123 avec environ un quart en arboriculture ou maraîchage et trois quarts en viticulture. En seulement six mois, ce chiffre a plus que doublé en France puisqu’au 1er juillet 2019, on comptait 2272 exploitations certifiées.
Cette forte progression peut notamment être liée à la demande sociétale qu’elle soit de la part des consommateurs, toujours en recherche de « produits avec un impact limité sur l’environnement », note David Destoc, directeur du Syndicat des vignerons indépendants nantais (SVIN), ou qu’elle soit de la part des négociants.
« A la chambre d’agriculture, on constate une accélération des demandes depuis fin 2018 car les opérateurs de marché ont identifié un levier au travers de la HVE », note Alain Tréton, responsable du service viticulture à la chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire. En 2019, la chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire a formé 60 personnes en Loire-Atlantique et depuis le début de l’année, déjà 64 personnes ont été formées et 48 restent à l’être.
Globalement, l’accessibilité à la HVE « est assez simple. La HVE existe depuis quelques années maintenant donc de nombreuses pratiques ont déjà été mises en place dans les exploitations. Pour certaines, il s’agit simplement de faire reconnaître ce travail et ces pratiques plus raisonnées. Pour d’autres, il s’agit de faire évoluer leurs techniques ou de corriger quelques écarts au niveau de la réglementation. Enfin, pour les exploitations viticoles qui intègrent d’autres ateliers, comme l’élevage ou les grandes cultures, cela peut être plus limitant », explique Alain Tréton.
Une fois certifiées, les exploitations peuvent chercher à davantage développer leurs pratiques raisonnées afin de « sécuriser leur certification ».
Mais la profession viticole déplore le manque de reconnaissance de ce travail. « Les acheteurs ne valorisent pas cette certification. Au SVIN, nous travaillerons sur cet aspect dans les prochains mois pour que les entreprises certifiées voient leur travail valorisé notamment par le biais d’une rémunération plus importante », affirme David Destoc.

Alliance Biodiv

Créée en juin 2019 par la FNSEA 44, les JA 44, le SVIN et Nature et Vie Vendée, l’association Alliance Biodiv s’est donné pour objectif de valoriser toutes démarches vertueuses pour l’environnement, dont la HVE. « Nous sommes encore aux prémisses », déclare David Destoc. Peu à peu, elle s’organise en interne afin de définir et mettre en place de futurs services concrets pour les producteurs.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08