Agri44
Accueil > Actualités

Interview - L’AS 44-85 tient son assemblée : en 2024, on digitalise

Le 18/12/2023 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Interview - L’AS 44-85 tient son assemblée : en 2024, on digitalise

Avant l’assemblée générale de mercredi 20 décembre, Fabrice Voiton, président d’AS 44-85, revient sur 2023, une année bien remplie.

Quel bilan de l’année 2023 pouvez-vous faire pour AS 44-85 ?

Cette année a surtout été marquée par le temps que nous avons passé à accompagner nos adhérents pour les dépôts de différents dossiers d’éligibilité aux d’aides : influenza aviaire, Ukraine, dérogations de gel, agriculture biologique… Sur cet exercice, nous avons eu beaucoup de dossiers qui nécessitaient des accompagnements spécifiques.

Si le bureau de Nantes, pour la zone Nord de la Loire-Atlantique, n’a pas été trop impacté, en revanche au Sud, le bureau de Corcoué a eu fort à faire avec les élevages de canards et de volailles, très présents sur cette zone. Beaucoup de temps passé pour nos adhérents qui n’était pas prévu.

Du point de vue des adhérents, on stabilise leur nombre, malgré les départs à la retraite. Soit une arrivée de quelques nouveaux adhérents. On arrive à maintenir le nombre de nos adhérents pour lesquels, en revanche, le volume des activités sur l’exploitation (portefeuille) a augmenté. Aujourd’hui, les agriculteurs attendent beaucoup d’une comptabilité. Sur chaque dossier, le volume de travail est plus important qu’auparavant.

Au sein des équipes d’AS 44-85, nous avons eu du renouvellement, des départs à la retraite, des embauches pour aboutir aujourd’hui au nombre de collaborateurs dont on a besoin, avec notamment des jeunes en apprentissage. Mais il nous faut aussi anticiper face aux départs à la retraite prévisibles dans les années à venir.

Quelles sont les perspectives pour 2024 ?

L'AS 44-85 investit dans la digitalisation pour pouvoir passer à la facture numérique. On sait que cela va prendre du temps : déjà par la formation des collaborateurs et, plus tard, celle de nos adhérents par nos collaborateurs. C’est un investissement en temps aujourd’hui pour gagner du temps demain !

La création d’un bureau numérique permettra à nos adhérents d’avoir un espace privé pour déposer leurs factures ou pour récupérer les documents, classés, dont ils ont besoin. Ce sont des services très intéressants avec un gain de temps à venir.

Enfin, nous proposons aussi une nouvelle mission : l’accompagnement fiscal, pour aider nos adhérents dans leur optimisation fiscale.

Comment se présente cette assemblée générale ?

Nous aurons une assemblée ordinaire, avec lecture des rapports (financier, activités), puis élections et entrée de nouveaux membres dans le conseil d’administration : là aussi, il y a des départs à la retraite.

Enfin, notre intervenant, Jean-Louis Chandelier présentera un thème d’actualité, l’agrivoltaïsme. Des lois sur le sujet ont récemment été votées, des projets vont pouvoir voir le jour. Face aux questions que l’on se pose, il y a maintenant des réponses possibles. Cela devrait intéresser les participants à l’assemblée.

Propos recueillis par Yvelise Richard

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08