Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique – Retour sur l’AG d’Elvéa 44

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 23/03/2020 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire

Le passage du cœur de gamme vers le label Rouge était au centre de toutes les discussions lors de la dernière assemblée générale d’Elvéa. L’association espère que les premières bêtes destinées à cette filière partiront pour la fin du mois.

L’assemblée générale d’Elvéa 44 s’est tenue le jeudi 4 mars dans la commune d’Héric. Pour l’occasion, une quarantaine d’éleveurs et de négociants avaient fait le déplacement. Plusieurs d’entre eux étaient en attente de réponse alors que les plus-values cœur de gamme cèdent petit à petit leur place aux filières label Rouge. À ce sujet, Sylvie Leclerc, présidente de l’association, explique que « des projets de partenariats avec différentes enseignes sont en cours, mais nous serons vraiment satisfaits lorsque les commandes seront là avec les prix en face ».
C’est avec Super U qu’un partenariat sur le label Rouge semble le plus avancé. L’enseigne recherche 2000 bêtes, dont une majorité de blonde d’Aquitaine, sous ce signe officiel de qualité en Loire-Atlantique pour remplacer le cœur de gamme. « De notre côté nous avons qualifié des éleveurs. J’espère que ça va commencer d’ici la fin du mois », souligne Sylvie Leclerc. Charal a également formulé un besoin pour fournir Casino via plusieurs apporteurs.
Pour Elvéa 44 cela représenterait deux à quatre animaux par semaine.
« Nous venons de signer avec trois ODG pour fournir les magasins qui souhaitent basculer sur le label Rouge », a indiqué pour sa part Jean-Marc Navinel, responsable Relations éleveurs à la SVA Jean Rozé, présent dans la salle.


Ça coince avec Carrefour
Avec Carrefour, le projet label Rouge semble légèrement plus compliqué. « La plus-value cœur de gamme est tombée à 0,10 e/kg et ils veulent la supprimer à horizon juillet 2020. Après cette date Carrefour recherchera du charolais croisé de 16 mois », retrace la présidente de l’association suscitant des protestations dans la salle. « Ça veut dire que d’autres apporteurs ont signé, qui? » s’indigne un éleveur.
« Dans cinq ans, ce sera encore d’autres critères, c’est ingérable! » renchérit un autre participant. Le problème est double avec Carrefour car sur le label Rouge, l’enseigne ne veut pas acheter des animaux complets. « Quand nous les avons rencontrés, ils nous ont dit s’engager sur 75 % de la bête. Mais dans ces conditions ça ne colle pas sur les prix. Il y a quand même un coût pour produire du label Rouge. Nous n’avons pas trouvé d’accord pour le moment », explique Sylvie Leclerc


Le casse-tête des ODG
La spécificité du label Rouge, c’est qu’il existe autant de cahiers des charges que d’Organismes de défense et de gestion (ODG). Elvéa 44 a pour l’instant adhéré à deux ODG: Vendée Qualité qui est mutlti-race et Association charolais label Rouge (ACLR) pour la race éponyme. « Il existe
30 ODG différentes, nous ne pouvons pas adhérer à toutes. Il y a un coût à chaque fois »,
précise Sylvie Leclerc. Une réflexion est enclenchée avec Elvéa France pour créer une AOP nationale afin que chaque région puissent profiter des ODG souscrites par un autre Elvéa sur le territoire.

Tanguy Dhelin


 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08