Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - « Une paille de bonne qualité »

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 24/04/2020 à 15:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - « Une paille de bonne qualité »

Pour la première fois, Matthias Michel, éleveur de vaches laitières à Bouvron, a passé commande auprès de la FNSEA 44 pour une livraison de paille.

« Quand j’ai vu l’offre de la FNSEA 44, j’ai tout de suite appelé mon voisin céréalier à qui j’ai l’habitude d’acheter de la paille pour savoir s’il en aurait pour moi cette année. » Avec cet automne pluvieux, ce voisin céréalier n’a pu semer que 40 % de sa surface. Alors pour la première fois, Matthias Michel, éleveur de vaches laitières à Bouvron, a fait appel au service de la FNSEA 44 de commande groupée de paille. 

« Mon voisin pouvait me fournir mais avec une quantité moins importante que les années précédentes parce qu’il voulait répondre à toutes les demandes qu’il avait. Pour une question d’organisation, j’ai préféré passer la totalité de ma commande auprès de la FNSEA 44. Nous avions le choix entre deux possibilités : soit une forte disponibilité de paille datant de 2019 et de bonne qualité soit une paille de 2020 de cet été. Par chez nous, il n’y en a pas beaucoup de semé, les prix étaient plutôt corrects à 105 €/tonne hors taxe, et je me suis dit qu’à cette période, il n’y aurait peut-être pas trop de demande. Alors, comme j’ai la place de la stocker, j’ai voulu me couvrir et jouer la sécurité en achetant maintenant et être sûr d’en avoir », explique Matthias Michel. 

75 tonnes de paille

Avec une commande de 70 tonnes, l’éleveur est couvert pour l’hiver prochain. La livraison s’est faite en trois fois : les jeudi 16 et vendredi 17 avril et la dernière au cours de cette semaine. « Au total, j’aurai 75 tonnes. Les deux premières livraisons ont eu lieu le matin, vers 9h. On nous appelle la veille pour une livraison le lendemain. C’est assez rapide, le temps de décharger la paille et de la ranger sous le hangar, il a fallu 40 minutes environ. Ce sont des camions spécialisés qui ont une capacité de transport de 58 bottes chacun. Le premier m’a fourni 24,5 tonnes et le deuxième 25,2 tonnes. Une bonne quantité avec une paille de bonne qualité ! » Pour la première livraison, le voisin céréalier a été sollicité pour peser la paille sur sa bascule. « Le chauffeur n’avait pas eu le temps de le faire. Mais pour la deuxième livraison, la pesée était déjà faite. »

Un paiement en deux fois

Sur l’exploitation de Matthias Michel, le chauffeur s’est chargé de retirer les sangles tenant la paille et l’éleveur s’est occupé de décharger : « A aucun moment je n’ai eu besoin de toucher le camion. » Chacun a donc effectué sa tâche sans entrer en contact avec le matériel de l’autre : des mesures barrière respectées « sans problème » en cette période de crise sanitaire. 

Une fois stockée, la paille servira pour la litière des 150 animaux dont les 70 vaches laitières du Gaec. « Avec une SAU de 80 ha sur l’exploitation, dont 25 ha de maïs, nous sommes en autonomie pour l’alimentation des bêtes mais nous n’avons que 8 ha de mélange céréalier car nous n’avons pas des terres à céréales et nous n’avons pas assez de surface pour en faire. Alors nous privilégions les fourrages, précise Matthias Michel qui souligne également l’intérêt financier de cette commande organisée par la FNSEA 44. Nous payons la première moitié maintenant et le reste à la mi-octobre. La FNSEA 44 avance la deuxième moitié. C’est une bonne chose pour notre trésorerie. »

Opération paille 2020

Comme chaque année, la FNSEA 44 et JA 44 reconduisent l’opération de commande groupée de paille pour leurs adhérents. Les deux syndicats ont entamé la phase de recensement des besoins auprès des agriculteurs. D’ores et déjà en contact avec les fournisseurs, ils ne peuvent cependant pas encore avoir de visibilité sur les prix. Cette année, avec la pluviométrie importante de cet hiver, les récoltes de paille risquent de ne pas être satisfaisantes. Dans ce contexte la FNSEA 44 et JA 44 invitent les agriculteurs à privilégier les échanges de proximité. D'autre part, la FNSEA 44 et JA 44 incitent les agriculteurs à ne pas broyer les paille.

Toute personne ayant des disponibilités de paille peut contacter la FNSEA 44 au 02.40.16.37.45. 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08