Agri44
Accueil > Actualités

Loire-Atlantique - Céréales : une année compliquée

Estelle Bescond, Journaliste LAA // 06.45.70.36.68
Le 21/07/2020 à 08:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Loire-Atlantique - Céréales : une année compliquée

Comme pour les orges, les rendements en blé sont inférieurs à la normale avec une baisse d’environ 20 %. En revanche, le poids spécifique moyen est correct et les blés sont riche en protéine.

Après les orges d’hiver, les battages se poursuivent avec les blés. A la Coopérative d’Herbauges, les camions et remorques plein de grains de blé vont et viennent depuis plus d’une semaine. « Il y a une chute de rendement de 20 à 30 %. C’est très variable selon les potentiels de terre. Plus le potentiel est élevé, plus la chute est importante en termes de quintaux à l’hectare », confie Laurent Pascreau, directeur adjoint en charge des productions agricoles. 

Déjà bien avancée, la moisson devrait se terminer en fin de semaine prochaine. « Au début de cette semaine, c’était presque fini au sud-Loire alors que ça commençait à peine au nord-Loire en bordure de l’Ille-et-Vilaine. Dans le secteur de Mésanger, le pic est passé. Globalement, dans le département, il y a 50 % de fait », affirme François Lalloué, directeur du territoire Atlantique chez Terrena. Côté rendement, la moyenne estimée est de 50 qx/ha, soit 20 qx/ha de moins qu’une année correcte. 

Cette baisse des rendements se constate dans d’autres régions de France, comme en Centre Val-de-Loire, avec une diminution d’environ 20 % par rapport à d’habitude. « Dans la Sarthe, on parle d’une moyenne de 40 qx/ha alors qu’habituellement, c’est plutôt 60 qx/ha. Au national, les rendements ne sont pas bons dans ¾ de la France, seul le quart nord-est obtient des rendements corrects », note Guy Papion, agriculteur à Abbaretz et responsable de la section grandes cultures à la FNSEA 44.

1 600 ha d’orges de printemps 

Comme pour les orges d’hiver, la cause principale est évidemment la pluie au moment des semis, ainsi que les périodes de sécheresse et de vent au printemps « donc l’azote a été mal valorisé. Dans les terres asphyxiées par l’eau, par endroit, il y a des trous, soit parce que ça n’a pas levé, soit parce que ça a pourri. Nous avons déjà connu un hiver semblable à celui-là où l’on n’avait pas semé ce que l’on voulait sauf que le printemps avait été moins sec donc les rendements à peu près corrects. Cette année, on accumule tous les soucis sur la culture du blé car, dans certaines parcelles, les blés qui sont parvenus à passer l’excès d’eau ont été soumis à la présence de pucerons vecteur du virus de la jaunisse nanisante de l’orge », souligne l’agriculteur d’Abbaretz.

Alors que les rendements, en grain et en paille, ne sont pas au rendez-vous, la qualité, elle, est bien présente. « Il n’y a pas eu d’eau pendant les moissons donc la qualité est bonne en général, sauf exception. Ce n’est pas l’année du siècle mais les taux sont normaux à ce niveau-là, voire très bons par endroit », explique Guy Papion. En effet, Terrena et la Coop d’Herbauges relèvent des taux de protéine supérieur à 12 %, et un poids spécifique correct compris entre 76 et 80 kg/hl. 

Cette année de petite récolte est aussi marquée par la forte présence d’orges de printemps, un fait plutôt exceptionnel dans le département. « Chez nous, il y a une sole de 2 500 ha en semences certifiées d’orges d’hiver et de 1 600 ha en semences certifiées d’orges de printemps, soit 40 %. Ce sont des semis de fin mars/mi-avril et on estime le rendement moyen à 5,2 tonnes à l’hectare. Même si ce n’est pas beaucoup, ça sera un plus, et je crois que beaucoup en seront satisfaits », précise François Lalloué. Les battages d’orges de printemps devraient débuter au cours de la semaine prochaine.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24LAA du 26/01/24LAA du 19/01/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08