Agri44
Accueil > Actualités

MERCOSUR / CETA - Le point de rupture est atteint pour les éleveurs bovins

Journaliste - Loire-Atlantique agricole - Agri44
Le 01/07/2019 à 16:13 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
MERCOSUR / CETA - Le point de rupture est atteint pour les éleveurs bovins

La FNB a réagi dans un communiqué de presse suite accord de libre-échange avec le Mercosur que la Commission européenne vient de conclure. Retrouvez ci-dessous le contenu du communiqué.

Dans le même temps, en France, alors qu’aucune amélioration du revenu des éleveurs n’a encore été rendue possible par les Etats Généraux de l’alimentation, le Gouvernement demande une ratification express, au mois de juillet, du CETA par l’Assemblée Nationale. Ce début d’été 2019 restera, pour l’élevage français, tristement historique.

Absence de concrétisation des objectifs des Etats Généraux de l’Alimentation et explosion des importations de viandes bovines ne respectant pas nos normes de production : c’est une combinaison particulièrement affligeante qui est, aujourd’hui, proposée aux éleveurs français !

La loi EGALIM apportait, pourtant, deux promesses aux producteurs et aux consommateurs : 

  • Celle d’une nouvelle construction des prix permettant une rémunération des agriculteurs à hauteur de leurs coûts de production, d’abord. Hélas, le prix payé aux éleveurs bovins viande est plus bas, cette semaine, qu’il ne l’était au lancement des Etats Généraux de l’Alimentation.
  • Celle d’une interdiction de commercialiser toute denrée alimentaire pour lesquelles « il a été fait usage de produits vétérinaires ou d’aliments pour animaux non autorisés par la règlementation européenne ou ne respectant pas les exigences d’identification et de traçabilité imposées par cette même règlementation » (art. 44), ensuite. Or, c’est un nouvel accès au marché intérieur à plus de 65 000 tonnes de viandes canadiennes, issues de bovins nourris aux farines animales et aux  antibiotiques utilisés comme activateurs de croissance, et ne faisant l’objet d’aucune traçabilité individuelle, que l’Assemblée Nationale semble sur le point d’approuver.

Enfin, c’est un accord (basé sur un mandat de négociation de 1999 !) actant l’ouverture de ce même marché à 99 000 tonnes supplémentaires de viandes du Mercosur, dont les systèmes de production sont largement responsables de la déforestation et n’apportent aucune garantie sérieuse sur le plan sanitaire, que la Commission européenne se réjouit aujourd’hui d’annoncer !

Ceci, en dépit de l’opposition à cet accord affichée par Emmanuel MACRON et son Gouvernement. Ceci, également, au mépris de tous les engagements formulés auprès des citoyens français et européens en matière de protection de l’environnement, de l’emploi et de la santé.

Pour Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine : « Cette accumulation de mauvaises décisions ou marques de mépris pour les éleveurs bovins viande et le modèle de production vertueux qu’ils s’efforcent de préserver, en France, a assez duré. Un point de rupture a été atteint. Notre exaspération et notre colère, nous allons désormais, dans les prochaines semaines et les prochains mois, fortement l’exprimer. »

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24LAA du 16/02/24LAA du 09/02/24LAA du 02/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08