ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Agri44
Accueil > Actualités

Moisson : une bonne année culturale en perspective

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 27/07/2021 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Moisson : une bonne année culturale en perspective

D’après les premiers retours, les rendements sont bons en orge, blé et colza. Les battages d’orge sont finis mais il reste encore quelques hectares de blé et de colza.

Voilà une semaine que les moissonneuses-batteuses tournent à plein régime pour battre orge, colza et blé. Les premières estimations de rendements amènent les agriculteurs à dire que cette campagne « ne sera pas mauvaise mais ne sera pas une grande année non plus ». En règle générale, les rendements se situent dans la moyenne, et même dans la moyenne haute dans certains secteurs. Évidemment, comparée à l’année dernière, cette campagne est bien meilleure.
Dans le nord Loire, les blés avoisinent les 90 q/ha. Au mercredi 21 juillet, « 50 % des blés sont effectués » dans le secteur de Nozay et les rendements « semblent corrects ». Du côté de Saint-Gildas-des-Bois, les rendements sont « plutôt bons » avec environ 80 q/ha en moyenne en blé et en orge. Concernant les colzas, ça tournerait autour de 40-50 q/ha, « c’est plutôt très bon ». Il s’agit de premières estimations car certains agriculteurs ont fait le choix de battre les blés avant le colza afin que la qualité ne se dégrade pas en cas de pluie.
Dans le sud Loire, la satisfaction est aussi de mise. Du côté de Frossay, les blés atteignent quasiment les 70 q/ha en moyenne sachant qu’avec « 60-62 q/ha, tout le monde est content ». Pour les orges, ça monte à 65 q/ha chez certains. A Saint-Hilaire-de-Chaléons, on enregistre des rendements jusqu’à 75 q/ha pour les orges, « plutôt dans la moyenne haute par rapport à d’habitude ».
Au-delà de ces bons rendements, la qualité est aussi au rendez-vous. Les poids spécifiques (PS) sont globalement dans la norme. « Ce n’était pas gagné d’avance. On a pu battre en humidité très correcte, en fin de semaine dernière, on ne pensait pas pouvoir battre à des taux d’humidité de 13 %. Cette année, nous avons quelques bonnes surprises avec la moisson ! », note Stéphane Février, agriculteur à Nozay.
Autre bonne nouvelle : la paille. Alors que certains champs noircissaient et que les blés n’étaient pas très hauts, « la paille a l’air belle » et les rendements élevés : treize à quatorze bottes de blé de 320 kg par hectare en moyenne à Frossay ou encore dix bottes de blé de 400 kg par hectare à Saint-Hilaire-de-Chaléons.
Les craintes laissées par la pluie, le retard et l’accumulation du travail ont vite été chassées une fois la moisson démarrée. À ces points positifs s’ajoute celui des prix, assez élevés. En revanche, pour les éleveurs, « c’est une bonne nouvelle sans en être une » car les coûts des aliments des animaux risquent d’augmenter.

Estelle Bescond
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Récolte du maïs fourrage

Les unes de la LAA
LAA du 22/10/21LAA du 15/10/21LAA du 08/10/21LAA du 01/10/21LAA du 24/09/21LAA du 17/09/21LAA du 10/09/21LAA du 03/09/21LAA du 27/08/21
QUESTIONNAIRE OFFRES D'EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2021
www.alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08