Agri44
Accueil > Actualités

MSA 44-85 : du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 19/03/2019 à 15:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
MSA 44-85 : du nouveau pour le congé maternité des agricultrices
©MSA 44-85

Vous attendez un enfant ? Des indemnités journalières ou une allocation de remplacement vous aide à conserver un niveau de revenu pendant cette période.

Si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, associée d’exploitation, collaboratrice d’exploitation ou aide familiale, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement prévue dans le cadre de l’Amexa.

Pour bénéficier de cette allocation, vous devez participer à temps plein ou à temps partiel aux travaux de l’exploitation ou de l’entreprise agricole et être à ce titre affiliée à l’Amexa.

Quelles sont les démarches à accomplir ?
S’il existe un service de remplacement dans votre département de résidence, votre remplacement devra en priorité se faire par l’intermédiaire de celui-ci.

Vous devez effectuer une demande d’allocation de remplacement à la MSA dans les 30 jours précédant la date d’interruption d’activité.

Après étude de votre dossier, la MSA transmet la demande au service de remplacement concerné. Ce service devra ensuite indiquer dans les quinze jours s’il peut ou non pourvoir au remplacement.


Nouveauté 2019
Lorsque le service de remplacement ne peut pas pourvoir au remplacement, vous pouvez embaucher directement un salarié pour effectuer votre remplacement ou, depuis le 1er janvier, si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise, vous pouvez demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et autres travailleuses indépendantes.

Cette nouvelle indemnité journalière forfaitaire est strictement subsidiaire et accordée seulement si un remplaçant n’a pas pu être trouvé. Elle ne concerne que les chefs d’exploitation et d’entreprise agricoles, pas les conjointes collaboratrices ou les aides familiales.


Quel est le montant de l’allocation ?

Si le remplacement est effectué par un service de remplacement :

  • en général, le montant de l’allocation de remplacement est désormais égal au coût de votre remplacement. Depuis le 1er janvier, vous n’êtes plus redevables de la CSG et CRDS. Le montant du prix de journée est fixé par le service de remplacement ;
  • la MSA verse directement le montant de l’allocation au service de remplacement.

Si le remplacement est effectué par un salarié embauché pour l’occasion :
  • le montant de l’allocation est égal au montant des salaires et charges sociales du salarié embauché dans la limite du salaire conventionnel correspondant à l’emploi ;
  • la MSA vous rembourse directement les frais sur présentation de la copie du contrat de travail et du bulletin de salaire.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08