Agri44
Accueil > Actualités

MSA - Cancer : les Français ne se font pas assez dépister

Le 01/08/2023 à 15:25 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
MSA - Cancer : les Français ne se font pas assez dépister
@MSA

Les dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal souffrent d’une faible participation en France et la pandémie de Covid-19 n’a rien arrangé.

Selon une étude de Santé publique France, le dépistage du cancer du sein a été affecté par la pandémie de Covid-19. Seulement 50 % des femmes y participent. Et seuls 32 % des Français se font dépister du cancer colorectal.  « La France peine à atteindre l’objectif » européen d’au moins 70 % de participation au dépistage, note une étude parue dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de SPF. La participation avoisine 50 % et diminue depuis une dizaine d’années, avec, en plus, des répercussions de la crise due au Covid-19.

Le dépistage, un examen simple et indolore

Cancer colo-rectal
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous faire dépister gratuitement tous les deux ans. Vous pouvez également commander le test directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.
Cancer du sein
Tous les 2 ans, à partir de 50 ans, vous recevez automatiquement à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser une mammographie. Le radiologue réalise une mammographie et un examen clinique des seins. Il vous donne immédiatement son interprétation des résultats. La mammographie comporte deux radiographies par sein. L'examen ne dure que quelques minutes. Dans le cadre du dépistage organisé, la mammographie et l'examen clinique sont pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé.

Cancer de la peau
Si vous repérez une tâche suspecte sur votre peau ou si vous présentez certains facteurs de risque, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si besoin vers un dermatologue. Le dermatologue réalise un examen visuel complet de votre peau à l'aide d'un appareil d'optique grossissant (dermoscope). S'il identifie une tâche ou un grain de beauté suspect, il vous propose soit de le surveiller, soit de le retirer sous anesthésie locale et de le faire analyser pour confirmer ou non le diagnostic.

MSA

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Génétique made in France : la vente aux enchères
Les unes de la LAA
LAA du 01/12/23LAA du 24/11/23LAA du 17/11/23LAA du 10/11/23LAA du 03/11/23LAA du 27/10/23LAA du 20/10/23LAA du 13/10/23LAA du 06/10/23
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2023
QUESTIONNAIRE : Livret emplois 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08