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MSA - Piratage de vos donnée personnelles : Comment reconnaître une tentative de fraude ?

Le 22/06/2023 à 11:44 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
MSA - Piratage de vos donnée personnelles  : Comment reconnaître une tentative de fraude ?
@MSA

La MSA vous aide à comprendre les risques.

Avec l’essor du numérique, les tentatives d’escroqueries se multiplient pour vous inciter à communiquer vos informations personnelles. Parfois difficiles à repérer, elles nécessitent une grande prudence de votre part. De manière générale, la MSA ne vous demandera jamais par email ou SMS des informations personnelles telles que des coordonnées bancaires.
Le phishing (ou hameçonnage) est une technique de piratage utilisée par des tiers malveillants pour récupérer des informations confidentielles le plus souvent à partir d’un email ou d’un SMS.
En général, vous recevez un message qui semble provenir d’un organisme officiel (administration, banque, assurance, etc.) et qui vous incite à cliquer sur un lien. Vous êtes alors redirigé vers un site « pirate » qui ressemble à celui de l’organisme officiel et qui vous invite à saisir des données personnelles.
 Cette technique se développe aussi par téléphone et peut prendre plusieurs formes :

  1. Un message vocal vous demande de rappeler rapidement un numéro fortement surtaxé.
  2. Une personne, se déclarant par exemple de la MSA, vous contacte pour vous demander des informations confidentielles nécessaires pour résoudre un problème de dossier.
Par SMS, les tentatives de fraude se multiplient notamment par le biais d’applications de messagerie installées sur votre smartphone.
Attention ! Si vous répondez à ces sollicitations, vos données personnelles pourront être utilisées à des fins malveillantes : usurpation d’identité, prélèvement sur votre compte bancaire, utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, contamination de votre terminal par un virus ou un logiciel espion...

Etudiez la formulation du message

Le texte comporte assez souvent :
  • Des fautes d’orthographe ou de ponctuation (absence d’accent),
  • Un mélange d’anglais et de français parfois approximatif,
  • Une mise en forme « brouillon » ou des images de mauvaise qualité.

Ne vous laissez pas impressionner !

Le ton est souvent impératif et insistant. Vous êtes invité à effectuer immédiatement une action.  L’émetteur du message a souvent recours à de fausses promesses (un remboursement, un paiement exceptionnel, une nouvelle carte Vitale …) ou à des menaces déguisées (« votre compte sera supprimé, « vos cotisations vont exploser »).

Soyez attentif au lien cliquable
Vous pouvez vérifier l’adresse du site de destination par un survol de ce lien avec la souris (sans cliquer). Lors d’une tentative de fraude, l'adresse indiquée présente souvent de petites différences avec celle du site officiel (par exemple un caractère qui change dans le nom de l’organisme).

MSA Loire-Atlantique Vendée

   

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