Agri44
Accueil > Actualités

PAC 2023 - Pas de dérogation « Ukraine » en 2024 !

Le 28/10/2023 à 17:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
PAC 2023 - Pas de dérogation « Ukraine » en 2024 !

Malgré la demande portée par la FNSEA depuis plusieurs mois, le Gouvernement ne souhaite plus reconduire la dérogation qui permettait de cultiver ou pâturer une parcelle tout en la déclarant en jachère « Ukraine » pour la comptabiliser dans les infrastructures agroécologiques BCAE 8.

Avec la mise en place de la réforme, la conditionnalité des aides prévoit l’obligation pour les agriculteurs de détenir une part minimale de terres arables de l’exploitation consacrée à des éléments favorables à la biodiversité (voir tableau de barème de conversion). À charge, pour chaque exploitant de choisir parmi ces deux options :

  • Option 1 : un pourcentage minimal de 4% d'Éléments non productifs et de terres en jachère (A)

  • Option 2 : un pourcentage minimal de 7% d'Éléments non productifs et de terres en jachère (A) et de cultures dérobées, de cultures fixatrices d’azote (B), avec au minimum 3% d'Éléments non productifs et de terres en jachère (A).

Pas de dérogation en 2024

Dès le déclenchement du conflit ukrainien et afin de garantir la capacité de production de la France, la FNSEA avait obtenu la possibilité de mettre en culture des surfaces cultivées tout en les comptabilisant comme des jachères. Ce sont les fameuses « dérogations jachères Ukraine » qui ont pu être utilisées lors des campagnes 2022 et 2023.

La donne géopolitique n’a pas changé mais le Gouvernement ne souhaite plus pour l’instant reconduire cette dérogation. Pourtant, dès le 19 juin dernier, les demandes de la FNSEA par courrier au ministère ont été insistantes. Après de nombreux échanges plutôt favorables et la réponse du ministre de l’Agriculture allant dans ce sens début octobre, rien n’a été suivi d’effet.



Vérifier la conformité de son exploitation

Il faut donc dès à présent se résoudre à vérifier que chaque exploitation respectera bien l’une de ces options lors de la campagne 2024. ' Les calculs doivent être refait en excluant la jachère Ukraine, explique Bertrand Mitard. Certains secteurs de plaine par exemple sont plus concernés que les zones de bocages dont les linéaires de haies sont plus importants.'

Ce critère est d’autant plus important à respecter que la sanction est immédiate dès lors que le taux minimal d’éléments favorables à la biodiversité n’est pas respecté (voir tableau). Il n’y a aucune gradualité, ce que regrette d’ailleurs la FNSEA.

Même si le syndicalisme ne désarme pas et continue de porter la demande de dérogation, il est important que chaque demandeur d’aides de la PAC fasse un état des lieux de ses infrastructures agroécologiques dès maintenant pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la déclaration en avril 2024. « Je ne comprends pas cette décision à l’heure où la sécurité alimentaire de notre pays doit rester une priorité », conclut Bertrand Mitard.

Emmanuelle Raulin
 

Avances PAC 2023 : visualiser l’ensemble des versements

Les versements des acomptes PAC arrivent progressivement chaque semaine. Certains dossiers sont encore bloqués et il n’est pas facile de s’y retrouver car certains relevés de situation ne sont pas disponibles sur TéléPAC. Pour consulter, les versements réalisés et les aides concernées, connectez-vous à votre TéléPAC, puis dans « Mes données et documents», sélectionnez « La campagne 2023 ». Un onglet paiement vous permettra de consulter un tableau récapitulant les paiements par date.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08