Agri44
Accueil > Actualités

Pays de la Loire - Coop’Eveil : au cœur de l’économie circulaire des éleveurs de volailles

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 20/06/2022 à 15:30 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Pays de la Loire - Coop’Eveil : au cœur de l’économie circulaire des éleveurs de volailles

La coopérative Coop’Eveil, et ses filiales, fabrique des litières, collecte des effluents d’élevage et les valorise en composts.  

En 1995, une dizaine d’agriculteurs situés près de Saint-Pierre-du-Chemin souhaitaient développer des élevages avicoles, mais avec une problématique : il n’y avait pas de surface d’épandage disponible à proximité de leurs élevages. Ils ont fait le choix de se regrouper en GIE, qui deviendra la Coop’Eveil en 2004, pour mettre en commun leurs effluents d’élevages et les exporter vers des céréaliers. 
Au fil des années, la coopérative a créé un système d’économie circulaire autour de ces effluents d’élevage dans l’objectif de ne pas gaspiller les ressources, diminuer l’impact environnemental en traitant localement les effluents et développer le bien-être des individus en apportant un service. La coopérative a fait le choix d’intégrer l’amont et l’aval grâce à Zen’Nature et Fertil’Eveil. « Zen’Nature fabrique et commercialise des litières, Coop’Eveil récolte les effluents d’élevage et Fertil’Eveil valorise ces effluents en amendements organiques qui vont être utilisés pour nourrir les productions végétales qui elles-mêmes vont servir à nourrir les animaux du territoire. La boucle est bouclée », explique Carinne Bocquier.
Les stations de compostage de Fertil’Eveil ont développé un process unique et breveté qui permet de traiter les effluents et de produire un amendement hygiénisé et homogénéisé dans des bâtiments complètements fermés. « En complément, nous travaillons avec Cobiotex qui sélectionne des bactéries pour ensemencer les litières. Ces bactéries permettent de fixer l’azote organique et limiter les émanations d’azote ammoniacal. Chez l’éleveur, ça apporte du confort aux animaux et améliore l’ambiance au sein du bâtiment et quand c’est ensuite livré dans nos stations, les fumiers sont plus riches en valeur fertilisante. »
Les équipes logistiques interviennent dès l’enlèvement des volailles à la sortie des bâtiments, enlèvent le fumier et l’acheminent jusqu’aux stations pour le traiter. Les stations sont agréées pour hygiéniser à 70°C/heure. C’est pour cela qu’elles ont été réquisitionnées pour traiter les effluents des foyers positifs lors de la crise de l’influenza aviaire. « Adhérer à la coopérative, c’est également bénéficier d’une simplification administrative pour les éleveurs car ils n’ont pas besoin de faire de plans d’épandage, profiter de prestations de lavage des bâtiments et s’assurer une sécurité sanitaire. » En vue de renforcer le sourcing régional de ses stations, la coopérative Coop’Eveil met en place un système novateur de valorisation des effluents d’élevage qui permettra un revenu complémentaire substantiel aux éleveurs apporteurs.

Johanna Kerschenmeyer

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Websérie Ferme Laitière Bas Carbone
CONSULTATION ZNT
Répondez à l'enquêteEmployeurs de Main d'Oeuvre
Étude-enquête sur la stratégie RH
Les unes de la LAA
LAA du 05/08/22LAA du 29/07/22LAA du 22/07/22LAA du 14/07/22LAA du 08/07/22LAA du 01/07/22LAA du 24/06/22LAA du 17/06/22LAA du 10/06/22
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08