Agri44
Accueil > Actualités

POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 13 •

Le 01/06/2024 à 16:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
POUSSE DE L’HERBE • BULLETIN RÉGIONAL N° 13 •

Après la pluie, le beau temps...

Aux vues des températures actuelles, la pousse devrait être supérieure à celle observée. Les sols tassés, lessivés n’ont pas aidé à ce qu’il y ait une minéralisation suffisante.



La Gestion des épis et des refus

Les hauteurs de sortie au pâturage n’ont pas pu être bien optimisées (elles tournent plutôt autour de 8 cm au lieu des 6 cm souhaités, ce qui n’a pas permis de sectionner l’épi dans la gaine). Actuellement, par la fauche des refus ou par une gestion du pâturage en topping il est possible de sectionner les épis afin d’avoir une repousse feuillue pour fin juin- début juillet.

Les ray grass anglais tardifs épieront sous 8-10 jours mais les épis sont actuellement dans la gaine donc sectionnables par du pâturage.

Adapter le rythme de pâturage à la pousse

On constate des pousses inférieures à la normale de saison, combinées à des surfaces pâturables plus faibles qu’habituellement à cette saison car les parcelles de fauche sont soit récemment fauchées ou ne le sont pas encore. Habituellement, ces surfaces de fauche sont réintégrées dans le circuit de pâturage.

Beaucoup d’éleveurs ont déjà ouvert soit le silo d’ensilage d’herbe soit celui de maïs pour compenser le manque d’ingestion et le manque de valeur de l’herbe pâturée. (Pour 2024, en silo fermé la production est parfois proche des 18-19 kg de lait/VL/j contre plus de 20 kg habituellement).

Plusieurs indicateurs pour identifier une sous-alimentation récurrente à cette saison :

  • TP inférieur à l’objectif

  • Cryoscopie (objectif entre - 0,517 et -0,525, entre -0,516 à -0,500 = sous ingestion soit liée au manque de MAT, soit abreuvement insuffisant par exemple si l’eau est souillée, ou tout simplement liée à un pâturage trop restrictif)

  • Temps de rumination inférieur à 500 minutes (objectif 550-600 minutes)

L’erreur à éviter est d’accélérer le rythme de rotation des paddocks et donc d’avoir des hauteurs entrées de plus en plus basses ce qui aurait pour conséquence une forte baisse du rendement valorisé et un épuisement de la plante avant la période estivale.

Graphique d’optimisation de la quantité et de la qualité d’herbe en fonction du cycle d’une graminée prairiale André Voisin : Productivité de l’herbe

Gestion du parasitisme

Pour des génisses en première année de pâturage il est fortement recommandé de conduire en paddocks de 5-6 jours afin de faire profiter aux animaux de la strate d’herbe feuillue et de ne jamais les laisser surpâturer (plus ils s’approchent du sol, plus le risque est grand). Surveiller également les animaux qui toussent (probables cas de bronchites vermineuses, à faire confirmer par votre vétérinaire)

Pour les lots de jeunes qui ne seraient pas encore sortis, il est temps de les sortir pour développer leur immunité.

Mouches - Tiques

Pour éviter des problèmes sanitaires liés aux mouches et aux tiques il est conseillé de traiter les animaux en préventif car la météo annoncée va être très propice aux mouches et l’est déjà pour les tiques depuis trois mois surtout sur du pâturage avec des hauteurs d’herbe élevées.

ACTION PARTENARIALE :
CHAMBRE D’AGRICULTURE PAYS DE LA LOIRE & SEENOVIA

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire mise en relation foin 2024
Consultez la carte mise en relation foin 2024

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/07/24LAA du 12/07/24LAA du 05/07/24LAA du 28/06/24LAA du 21/06/24LAA du 14/06/24LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08