Agri44
Accueil > Actualités

Renouveler son Certiphyto : bien suivre le timing et l’ordre des étapes

Loire Atlantique Agricole // 02 51 36 82 04
Le 24/12/2019 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Renouveler son Certiphyto : bien suivre le timing et l’ordre des étapes

Les premiers Certiphytos valables dix ans arrivent à échéance. Explications pour son renouvellement.

Pour les agriculteurs, les premiers Certiphytos valables dix ans arrivent à échéance courant 2020 et vous êtes nombreux à devoir faire le choix entre trois moyens de faire le renouvellement :

  • Une formation spécifique d’une journée à faire entre trois et neuf mois avant l’échéance de votre Certiphyto. De nombreux organismes de formation habilités ont programmé des sessions et vous donneront des informations sur les démarches ultérieures.
  • Un test QCM d’une heure trente en salle : cette solution est possible auprès des organismes habilités, mais en cas d’échec au test, il faudra s’inscrire à une formation.
  • Une formation labellisée Écophyto par Vivéa de quatorze heures (ou deux formations de sept heures) dans les trois ans à six mois avant l’échéance de votre Certiphyto. Cette formation doit ensuite être suivie d’un module de formation en ligne.
Quelle que soit la modalité retenue, le nouveau Certiphyto est valable cinq ans à partir de la date d’échéance de votre ancien Certiphyto.

Si vous avez suivi une formation labellisée en 2018 ou 2019 et que votre date d’échéance Certiphyto approche, voici la procédure pour obtenir le renouvellement.

Formation labellisée Écophyto : Faire les choses dans l’ordre et dans le calendrier suivant (par rapport à la date d’échéance de validité de votre Certiphyto)
  1. Trois ans à six mois avant l’échéance : formation labellisée.
  2. Réception d’un mail de Vivéa avec un lien qui permet d’accéder au module de formation à distance. Si vous ne recevez pas de mail de Vivéa, contactez l’organisme de formation avec lequel vous avez fait la formation labellisée Ecophyto.
  3. Trois à neuf mois avant l’échéance du Certiphyto : pré-inscription sur l’adresse https://inscription-certiphyto.ead.agrosupdijon.fr car AgroSup Dijon doit vérifier que vous êtes bien éligible et vous le confirme par mail sous quelques jours. Ne pas vous inscrire trop tôt car la Draaf ne pourra pas valider votre Certiphyto si le module est fait plus de neuf mois avant l’échéance.
  4. Réalisation du module de formation à distance. On peut revenir autant de fois que nécessaire sur les trois parties du module et/ou sur les trois quizz proposés. Le module est validé si toutes les réponses sont correctes sur les quizz. Compter deux heures en moyenne, réalisable en plusieurs fois. Notre conseil : faire tout de suite après les étapes 5 et 6.
  5. Téléchargement de l’attestation de formation sur le site de Vivéa, d’après les consignes reçues dans le premier mail (celui de l’étape 3).
  6. Au plus tard trois mois avant l’échéance : demande de renouvellement sur service-public (suivre les indications à télécharger à la fin du mail de Vivéa) en joignant l’attestation Vivéa. Attention à quelques détails* et à bien aller au bout de la démarche. Vous devez arriver à l’écran : « Merci votre demande a été transmise » sur lequel figure une référence de demande à noter précieusement.
  7. Suivi des mails ou consultation de votre compte service-public (conserver identifiant et mot de passe), pour réception d’un message signalant que votre Certiphyto est validé (entre un et deux mois après la demande). Téléchargement du Certiphyto à conserver précieusement. Vous ne recevrez pas de carte par courrier, c’est ce document téléchargé qui fait foi.
*Dans la démarche sur « service-public », quelques informations sont à préparer :
• à partir de votre précédent Certiphyto : son numéro et sa date de délivrance (si votre Certiphyto arrive à échéance fin juin 2020, la date de délivrance est le 30 juin 2010).
• À partir de votre attestation Vivéa :
- la date de début de formation (premier jour de la formation labellisée) ;
- la date de fin de formation (date « future » jusqu’à laquelle vous pouviez faire le module à distance) ;
- le nom et le prénom du responsable de Vivéa signataire de l’attestation.

 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS
Formulaire dérogation intempéries octobre 2023
Formulaire épandage

Vidéo de la semaine

Conjoncture laitière Cniel - janvier 2024
Les unes de la LAA
LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24LAA du 05/04/24LAA du 29/03/24LAA du 22/03/24LAA du 15/03/24LAA du 08/03/24LAA du 01/03/24LAA du 23/02/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08