Agri44
Accueil > Actualités

Transmission - PLOAA : les JA travaillent sur la transmission

Le 25/10/2023 à 10:00 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Transmission - PLOAA : les JA travaillent sur la transmission

Dans le cadre du projet de loi finances et du Projet de Loi de Financement de la sécurité sociale 2024, les Jeunes agriculteurs proposent des amendement pour une fiscalité en faveur du renouvellement des générations.

Jeunes agriculteurs s'investit pleinement dans la réussite des Pacte et Loi d'orientation et d'avenir agricoles en travaillant sur des politiques de transmission efficace des exploitations. Cependant, il est impossible de faciliter une transmission efficace sans utiliser les leviers fiscaux. Nous demandons donc des mesures concrètes dans le cadre du PLF/PLFSS pour mettre en place un budget conséquent dédié à la transmission et à l'installation de jeunes agriculteurs.

En effet, un faible taux de renouvellement des générations mettrait en péril le secteur agricole, mais aussi notre souveraineté alimentaire et notre capacité à produire de façon durable. Sans agriculteurs nombreux, les systèmes de production se simplifieront, ce qui aura un impact sur la qualité de nos produits et notre capacité à répondre aux enjeux climatiques. N’oublions pas qu’il est aussi compliqué de recruter des salariés en agriculture.

Bien que les nouvelles technologies puissent nous aider, elles ne suffiront pas. Il est donc primordial de mener une politique de transmission efficace en faisant des choix clairs et en fournissant les moyens adaptés à la situation démographique. Ne pas prendre de mesures concrètes pour installer des jeunes agriculteurs, obligera à assumer les conséquences néfastes sur notre alimentation et notre environnement. Miser sur l'installation de jeunes en nombre est bien une opportunité pour s'adapter face au changement climatique, car ils peuvent créer des projets innovants qui s'adapteront aux nouvelles contraintes imposées par le climat. Pour cela, dans le cadre du Projet de Loi Finances les Jeunes agriculteurs portent deux propositions : l’accompagnement dans l’anticipation de la transmission des exploitations et l’orientation vers des transmission à des jeunes porteurs de projets. Pour le Projet de Loi de Financement de la sécurité sociale les JA souhaitent redonner de l’intérêt à l’exonération partielle des cotisations pour les jeunes.

Par ailleurs le PLF impose aussi des évolutions réglementaires qui pèsent sur l'agriculture française en matière de RPD et sur l'eau, alors même que le Gouvernement avait annoncé qu'il n'imposerait pas de taxation supplémentaire pour les entreprises. Injustes, nous soutenons la FNSEA dans la proposition d'y revenir.

 JA NAT 
 

Rendez-vous des JA

23 novembre 2023
FORUM INSTANT JEUNES AGRIS (FIJA)
Cette deuxième édition se fera à la ferme expérimentale de Derval jeudi 23 novembre.

24 et 25 août 2024
FÊTE DE L’AGRICULTURE
Elle se tiendra sur le canton de Nozay le week-end du 24 et 25 août 2024.

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Vidéo de la semaine

Conjoncture Laitière Cniel - Mai 2024
Les unes de la LAA
LAA du 07/06/24LAA du 31/05/24LAA du 24/05/24LAA du 17/05/24LAA du 08/05/24LAA du 03/05/24LAA du 26/04/24LAA du 19/04/24LAA du 12/04/24
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2024
https://alerteagri44.fr/

En direct de la Chambre

    DÉCOUVREZ
    NOS PARTENAIRES
    >
    |
    Cliquez ici pour quitter

    CONNEXION

    Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

    Mot de passe oublié...

    Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

    Un mail vous a été envoyé.
    Vous y trouverez votre mot de passe.
    Facebook twitter Dailymotion
    Agri44

    Agri44
    Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
    44939 Nantes
    Téléphone : 02 40 16 38 08