ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Consentement aux cookies
Agri44
Accueil > Actualités

Vendanges : une petite récolte de qualité

Marie Hilary
Le 24/09/2021 à 09:34 I Soyez le 1er à déposer un commentaire
Vendanges : une petite récolte de qualité

La récolte s’annonce petite : en moyenne un quart des volumes récoltés les autres années. Heureusement, la qualité est là !

« Les rendements sont faibles mais la qualité est au rendez-vous. » Le domaine Pétard-Bazile, situé à Saint-Julien de Concelles, a commencé à vendanger mercredi 15 septembre ses 35 hectares de vignes. « La récolte devrait être diminuée de moitié cette année », raconte Christophe Bazile. En cause ? L’épisode de gel du printemps dernier. « En moyenne 60 % des parcelles ont été touchées. Vendanger prend autant de temps que d’habitude mais la benne se remplit peu.  » 
Même constat au Pallet chez Laurent Bouchaud qui cultive huit cépages sur ses 30 ha de vignes. « On va récolter l’équivalent d’un tiers de récolte, soit 500 hL/ha contre 1500 normalement. Mais les raisins sont sains, mûrs et bien jaunes, c’est positif ! »



Une météo clémente
« Avec les pluies de cet été, il a fallu bien effeuiller la vigne pour que le vent puisse sécher les grappes », précise Laurent Bouchaud. Les belles journées ensoleillées de début septembre ont fait le reste. « Tout a mûri en quinze jours ! s ‘exclame Christophe Bazile. Il y une bonne fraîcheur au niveau des arômes et c’est ce qu’on recherche pour nos vins. » Les concentrations en sucre sont assez élevées : « Le potentiel de degré alcoolique est de 11-11,5° pour le Muscadet et 13° pour les autres cépages ». La vendange est belle, même si les viticulteurs auraient préféré davantage de volumes !


Palier au gel
L’augmentation de la fréquence des épisodes de gel inquiète le vignoble nantais. Les deux domaines réfléchissent à s’équiper. « L’aspersion nous paraît être la solution la plus adaptée sur les parcelles à risque, raconte Christophe Bazile. Cela va demander de la réactivité pour mettre en route le système dès que le mercure descendra en-dessous de 0°C. » Au domaine du Bois Joly, Laurent Bouchaud opte pour deux éoliennes : « Le secteur est assez gélif, il faut qu’on puisse protéger un maximum de surface ».

2022, l’année de tous les enjeux

Et si le gel revenait en 2022 ? « C’est notre hantise mais il faut rester positif et se préparer au mieux en cas de difficulté », conclut Laurent Bouchaud. 
 

   

Ecrire un commentaire



Nom :
Prénom :
Titre :
Commentaire :
E-mail :
(Votre mail ne sera pas visible.)
Captcha :
En validant, j'accepte la charte et que mon commentaire soit publié dans Agri44.fr
DERNIERES NEWS

Récolte du maïs fourrage

Les unes de la LAA
LAA du 22/10/21LAA du 15/10/21LAA du 08/10/21LAA du 01/10/21LAA du 24/09/21LAA du 17/09/21LAA du 10/09/21LAA du 03/09/21LAA du 27/08/21
QUESTIONNAIRE OFFRES D'EMPLOIS
SAISONNIERS 2022
FORMULAIRE DE DÉGÂTS
DE GIBIERS
SONDAGE : êtes-vous intéressé par une collecte de pneus usagés ?
LIVRET EMPLOIS
SAISONNIERS 2021
www.alerteagri44.fr/
DÉCOUVREZ
NOS PARTENAIRES
>
|
Cliquez ici pour quitter

CONNEXION

Adresse mail et/ou Mot de passe incorrect(s).

Mot de passe oublié...

Entrez votre adresse mail, un message vous sera envoyé pour vos identifiants.

Un mail vous a été envoyé.
Vous y trouverez votre mot de passe.
Facebook twitter Dailymotion
Agri44

Agri44
Rue Pierre Adolphe Bobierre, La Géraudière
44939 Nantes
Téléphone : 02 40 16 38 08